Malgré les dénégations de B. Hortefeux, ministre de l'intérieur, les Roms sont toujours dans la ligne de mire du gouvernement.
Mardi 5 octobre, leur campement installé rue Renis Papin, à Pantin, a été évacué par les forces de police du préfet Lambert, suite à une décision d'expulsion demandée par Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire du terrain.
Ce campement avait été équipé par la municipalité de Pantin en sanitaires, points d'eau et WC. Cela avait d'ailleurs été la seule intervention concrète de la mairie socialiste pour les aider.
Après le passage des pelleteuses dont les mâchoires ont tout broyé, le terrain, jonché d'affaires personnelles que les Roms n'ont pas eu le temps de rassembler et d'emporter, offre un spectacle de désolation.
Aujourd'hui, sous le coup d'une menace d'expulsion, les familles errent à la recherche d'un autre abri, les enfants scolarisés ne le sont plus.
Le NPA est scandalisé par cette nouvelle expulsion qui illustre une fois de plus les discriminations, le racisme d'état qui frappe des citoyens européens rejetés de partout.
Pour le droit au séjour dans de bonnes conditions, le droit au travail, à la scolarisation pour les enfants, il faut regrouper les forces et les bonnes volontés des partis de gauche et des associations attachés à l'égalité des droits partout en Europe.
Le 6 octobre 2010.