En ce jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage, 3 militants de la Brigade Anti-Négrophobie (BAN) dont un élu municipal de Fresnes (94), Almamy Kanouté, ont été arrêtés et placés en garde a vue pour 24h à 11h vendredi matin.
Ils étaient présents au jardin du Luxembourg lors de la cérémonie officielle de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Ils portaient le t-shirts portant l’inscription «Brigade Anti-Négrophobie». C'est à ce moment-la que la police les a interpellés et emmenés au commissariat. «On a à peine traversé la rue (la rue Soufflot) que les flics ont interpellé mes amis. Ils ont formé un barrage. L'interpellation était musclée», témoigne Anaïs, dans Le Courrier de l'Atlas. « Le ton est monté très vite. Les policiers nous ont empêchés de nous rapprocher. Je les ai vus juste monter tous ensemble dans une camionnette blanche », ajoute t-elle.
Alors que François Hollande, dans son discours de commémoration, pillait éhontément Aimé Césaire pour argumenter contre la réparation du crime contre l'humanité qu'est l'esclavage, sa police arrêtait 3 militants anti-racistes Noirs !
A la mémoire des crimes du passé s’ajoutent les luttes d’aujourd'hui : contre le racisme systémique de l'Etat français et de sa police, ou encore contre la dette odieuse qu'Haïti depuis 1825 a payé à la France jusqu’en 1947 pour la "dédommager" de s'être libérée de l'esclavage.
Le NPA exige leur libération et se joint à l'appel à se mobiliser samedi 11 mai a 9h30 devant le commissariat où ils sont détenus, 4 rue de la montagne Sainte Geneviève, au Métro Maubert-Mutualité.
Montreuil, le 11 mai 2013.