Publié le Mardi 13 octobre 2020 à 12h57.

Marche du Grand Ouest sur Alençon et dans la campagne ornaise, 3 nuits, 3 jours

C’est autour de RESF et d’un large collectif de soutien que s’est organisé sur l’Orne l’accueil de la marche partie de Rennes le 3 octobre : LDH, Cimade, Collectif Droits des femmes, Amnesty international, Emmaüs, CGT, FSU, Solidaires, EELV, PCF, FI, NPA.

Les 29 marcheurs/euses venant de Javron en Mayenne sont arrivéEs vendredi 9 octobre, 100 personnes se sont retrouvées à Alençon autour d’un goûter offert par la CGT. Le samedi, manifestation très sonore et joyeusement revendicative a parcouru les rues du centre ville, avec 8 membres de Droits-Devant Paris, qui ont rejoint la Marche et 9 d’Emmaüs Rennes venus pour la journée. L’après-midi, une douzaine de marcheurs/euses se sont rendus au Mans pour un rassemblement de 150 personnes, à l’appel des Etats-généraux des Migrations. L’accueil et les repas étaient assurés dans un centre aéré mis à disposition par la Ligue de l’enseignement.

Tout au long de ces initiatives militantes, de nombreuses prises de parole témoignaient de la colère des SP, de leurs revendications et de l’importance de se retrouver le plus nombreux/euses possible le 17. Des moments d’émotion aussi quand un jeune de 19 ans évoque sa famille qu’il a quittée.

Tout au long du week-end, les marcheurs ont pu se détendre, faire quelques courses, soigner leurs pieds, laver leur linge et manger de bons plats préparés par la cuisinière du centre.

Le lendemain, 70 personnes, sans-papiers et soutiens ont relié Alençon à Saint-Germain dans le sud Perche, pour une étape de 12km, avec transfert voitures de 40 km au début.

La Marche des sans-papiers, ce sont des chants et des slogans qui ne s’arrêtent pas, même en pleine campagne sauf quand un troupeau de moutons vient nous saluer ! La Marche, ce sont des gestes d’encouragement à la fenêtre des voitures ou des maisons, c’est un monsieur qui est venu nous offrir le café sur le parking du départ. La Marche, c’est aussi le plaisir que nous avons eu à passer ce week-end ensemble, copains et copines de RESF, marcheurs/euses, soutiens. La marche, ce sont des moments de partage et d’échanges conviviaux, pour l’égalité, pour un autre monde!

« Ce weekend au côté des marcheurs a donné encore plus de sens à notre engagement. Ils et elles étaient là avec leur jeunesse, leur rage, leur belle énergie que l’on a pu entendre sur le marché et tout au long des marches. Ils nous ont touché, Ibrahima, Mevlana, Farzad et les autres. » message d’une militante de RESF Alençon.