À Morlaix, deux cents personnes ont participé ce vendredi 19 janvier à un rassemblement dans la mosquée en soutien à la communauté musulmane. Celle-ci est choquée et éprouvée, après la tentative d’incendie de la mosquée de Morlaix, le samedi 13 janvier, où plusieurs fidèles étaient réuniEs.
Depuis plusieurs années, notre organisation alerte sur la banalisation du discours islamophobe développé par l’extrême droite. Aujourd’hui c’est même devenu le gagne-pain de nombreux médias. Et cette haine vis-à-vis des personnes de confession musulmane, ou supposées l’être, s’exprime dans une quasi-totale impunité sur les réseaux sociaux et les sites de l’extrême droite radicale.
Ce discours haineux n’est pas sans conséquences. Il y a de fortes présomptions qu’il soit à l’origine de cet acte, bien que nous n’ayons pas encore les conclusions de l’enquête. La seule info que nous ayons est l’interpellation d’un homme de 37 ans.
En Bretagne des actes antimigrantEs se multiplient, commis par des militants d’extrême droite : à Callac, contre l’implantation d’un camp de réfugiéEs ; à Saint-Brieuc, avec l’agression de militantEs associatifs le 17 novembre par des membres de l’ultra droite, arrêtés le 14 janvier dernier. No Pasarán !