Pour saisir les tenants de cette campagne, rappelons brièvement les faits : le 8 mars 2015, des projections-débats à la mairie du 20e organisées par l’adjointe de la maire à l’égalité hommes-femmes avaient été annulées sur injonction de cette dernière, Frédérique Calandra...
La maire ne supportait pas l’idée d’une intervention dans son fief de l’une des invitées, la militante antiraciste et féministe Rokhaya Diallo. La polémique ayant enflé aboutit à un article dont le ton sarcastique comme les questions de fond qu’il aborde ont mis la maire en fureur 1.
Une cascade de plaintes en diffamation s’ensuit, visant tant la responsable légale du site LMSI, Sylvie Tissot, que des militantes du collectif 8 mars pour toutes, également coupables d’un écrit lèse-Calandra, et in fine Rokhaya Diallo elle-même ! 2
Des débats pluralistes nécessaires
Depuis, la résistance contre l’autocrat...(censuré) énergique et islamoph...(censuré) laïque maire du 20e a commencé de s’organiser. La campagne #jeluttecontrelacensure a été lancée ce 14 avril par le collectif de soutien aux personnes poursuivies « Légitime Défonce » (allusion aux rodomontades de la maire se targuant de sa capacité à « défoncer » Rokhaya Diallo).
Bien entendu, il s’agit d’abord d’aider Frédérique Calandra à retrouver la raison et, donc à retirer ses plaintes. Mais au-delà, la campagne entend « rappeler la nécessité de débats pluralistes sur les féminismes, les antiracismes et la laïcité ». Il n’est en effet pas possible de laisser sans réagir un éluE s’accaparer sans vergogne le contrôle de la parole publique sur des questions dont il n’aura échappé à personne qu’elles clivent fortement la société. Cela nous concerne touTEs.
François Brun
1- L’article incriminé : http ://lmsi.net/Frederique-et-Rokhaya-sont-en
2- Pour plus de détails, lire aussi http ://lmsi.net/8-mars-pour-toutes-lmsi-rokhaya