Nous publions le témoignage de Valérie, de passage à la mairie de Béziers le vendredi 7 juillet 2023 pour récupérer un passeport, à propos de la haine raciste mise en scène par Robert Ménard.
J’assiste impuissante à un déferlement de haine raciste de la part d’un public venu nombreux, à l’occasion d’un mariage refusé par Robert Ménard entre une Française et un Algérien, pour vociférer des « Racaille rentre chez toi », « Sale arabe, ici on est chez nous » et, pour une jeune fille présente avec les fiancéEs, « Toi, la sale négresse, dégage ». Pour une personne qui filmait à leur insu le couple je dis « Monsieur vous ne pouvez pas filmer s’ils ne le souhaitent pas », la réponse a été « Je suis en France et je fais ce que je veux ».
Tout ceci devant diverses télés et journaux présents sur place et un grand nombre de policiers. Ces mêmes policiers ne réagissent pas face à ces propos immondes. On est dans l’espace public, et la loi, me semble-t-il, les interdit. Ils sont censés protéger les personnes visées par de telles paroles.
Un policier national me prend à parti : « Madame vous vous calmez », car je sors de mes gonds, envahie par un sentiment d’incompréhension face à cette situation. Ils laissent fuser et éructer les injures racistes et moi je dois juste me taire. Je suis dégoutée ! Pendant ce temps Robert Ménard est dans sa mairie où il est interviewé par la presse et assure comme à son habitude son énième coup médiatique.
Les fiancéEs quittent la mairie non pas sous les huées, comme l’a dit la presse, mais sous une pluie d’insultes racistes. La fiancée et ses trois enfants sont en pleurs et en colère ainsi que leurs amiEs. Elle a tellement peur pour traverser la place jusqu’à son véhicule qu’elle me demande de rester près d’elle avec quatre autres personnes sur place qui comme moi les soutiennent. Je rentre chez moi le cœur au bord de l’explosion, car on peut le dire, ce fut un vrai cauchemar.