Aidé par un temps clément, entre cathédrale et Hôtel de Ville, le village de tentes : « Ceci n’est pas une colonie de vacances » s’est installé pour toute la journée du 10 octobre à Kemper,
Organisé par les nombreuses associations de soutien aux migrantEs et jeunes mineurEs (LDH, Droit d’Asile, Temps partagés, Fraternité Kemper/Douarnenez, Cent pour un toit, la CIMADE, SOS Méditerranée….) et le soutien de Solidaires 29, de la CNT et très activement par ATTAC, Ensemble et le NPA. Ce rassemblement fut un vrai succès réunissant de très nombreuses personnes dont des immigréEs et jeunes mineurEs venus témoigner.
Des ateliers, des débats
Toute la journée se sont tenus des ateliers de discussion suivis à chaque fois par plusieurs dizaines de personnes : Pourquoi quitte-t-on son pays ?; La réforme Dublin ; Procédure et labyrinthe administratif ; prise en charge des mineurEs et obstacles ; les hébergeants et les accueillantEs ; droit au travail et au logement ; procédures d’expulsion et bien sûr la Régularisation de tous les sans papiers et la marche des Solidarités.
Des témoignages et des appels à la mobilisation
Lieu de rencontre, d’échanges qui a démontré un vrai réseau de solidarité concrète, ce rassemblement a largement pointé les obstacles nationaux, départementaux et locaux à l’accueil digne et aux droits bafoués.
Cela a aussi permis à plusieurs migrantEs de prendre langue avec les différentes associations.
Parmi tous les stands thématiques se trouvait celui du NPA et d’Ensemble qui insistait sur la marche des Solidarités et de la régularisation de tous les sans papiers.
Tout au long de la journée, les participantEs se sont venuEs informer ou acheter notre brochure « De l’air, Ouvrons les frontières» et surtout après l’atelier; « Régularisation de tous les sans papiers et la marche des Solidarités » que nous avons animé ; s’inscrire pour le covoiturage pour rejoindre la Marche vers l’Élysée du 17 octobre.
Une journée réussie, relayée par la presse locale, qui a remotivée toutes les associations présentent, une journée qui s’inscrit totalement dans les marches des Solidarités, pour la régulation de tous les sans papiers, la fin des CRA, le droit aux logements comme au travail.
Une initiative à renouveler.