L’Anticapitaliste a rencontré Erwan Chartier-Le Floch, rédacteur en chef du Poher, journal du Centre-Bretagne attaqué par l’extrême droite.
Que s’est-il passé avec le journal le Poher qui couvre le Centre Bretagne ?
Le Poher couvre l’actualité du Centre-Bretagne, il a donc relaté ce qui s’était passé lors des manifestations organisées à Callac par Reconquête et différents groupuscules d’extrême droite contre un projet d’accueil de réfugiéEs, porté par le fonds de dotation Merci. À l’issue de la deuxième manifestation, le 5 novembre, le rédacteur en chef qui prenait des photos en fin de manif, a été pris à partie par des jeunes militants identitaires. Il est vrai que, pendant le rassemblement, ces derniers avaient sorti une banderole suprémaciste avec croix celtique…
Quelques jours plus tard, la rédaction du journal a reçu par voie postale et de manière anonyme un article d’un site d’extrême droite, un article d’un monsieur Bernard Germain, candidat Reconquête à Lannion qui traitait les journalistes du Poher notamment de « collabos », avec une logorrhée facho qui n’est pas vraiment passée. Le journal a donc décidé de saisir la justice pour injures publiques et diffamation. C’est intéressant parce que c’est une procédure plus simple et rapide que le pénal et que cela permet de taper ces organisations au portefeuille…
Et ensuite ?
L’assignation a été délivrée le lundi 30 janvier. Comme par hasard, le lendemain matin, je recevais un mail anonyme avec des gentillesses comme « On va te crever et te jeter dans une fosse avec les négros que tu aimes tant »… Il y a eu d’autres messages et des appels téléphoniques, notamment une alerte à la bombe le 20 février. Cet automne, des éluEs de Callac ont aussi reçu des menaces de mort de la part de l’extrême droite. En quelques mois, on en est à 12 plaintes à Callac, 4 à Carhaix avec le Poher et une plainte à Brest d’une journaliste de France 3 Bretagne. On vous passe les tombereaux d’insultes sur les sites Résistance républicaine et Riposte laïque…
Et maintenant ?
Pour Reconquête, le renoncement par la municipalité au projet d’accueil de réfugiéEs à Callac est une victoire symbolique. Ils veulent capitaliser. L’action en justice du Poher gâche un peu cette réussite, d’autant que l’équipe du journal a choisi de médiatiser les événements et de prendre à témoin la société bretonne. Par conséquent, le 25 février, il y avait 600 personnes (chiffre de la police) en soutien au Poher à Carhaix, alors qu’il n’y avait que 200 fachos contre un autre projet d’accueil de réfugiéEs à Saint-Brévin (44), commune où un rassemblement antifasciste a rassemblé 1 200 personnes.
Reconquête et l’extrême droite entendent développer une agitation permanente dans l’Hexagone à partir de l’exemple de Callac. Ils commencent à tracter dans d’autres communes bretonnes, comme Corlay (22). Cela montre qu’une mobilisation et une prise de conscience sont nécessaires pour ne pas leur laisser le terrain.
Propos recueillis par Matthieu Guillemot