Ce 18 décembre, journée internationale des migrant-e-s, comme partout en France, Saint-Girons a vu une manifestation jeune et dynamique à l’appel des différents comités ariégeois de soutien aux migrant-e-s et même de la Haute Garonne proche avec le collectif de Montbrun Bocage.
250 à 300 personnes autour de slogans connus comme « De l’air, de l’air, ouvrons les frontières ! », « So, so, so solidarité avec les migrants du monde entier » ou « Première, deuxième, troisième génération, nous sommes tou-te-s des enfants d’immigré-e-s ! », mais aussi plus dans l’actualité comme « Pas de fascistes dans nos campagnes, pas de campagne pour les fascistes ! ». Le cortège ne restait pas dans la morosité que le pouvoir veut nous imposer, la fanfare des « Léopards de Walibu » et les clowns du « Théâtre de la Terre » animèrent tout au long avec brio et humour.
A l’arrêt, devant la sous-préfecture, un collectif proposait un excellent jus de pomme chaud à prix libre pour aider à financer le soutien aux migrant-e-s. François Paumier pour « Solidaires », Michel Larive député de l’Ariège et Simon pour la nouvelle « Coordination contre les idées d’extrême droite », prirent la parole sous les applaudissements.
Beaucoup de personnes à titre individuel, mais aussi les adhérent-e-s d’organisations syndicales et politiques, dont le NPA, bien sûr.
En fin de parcours, rendez-vous était pris pour de futures initiatives anti racistes et solidaires contre la menace brune et ses suppôts qu’il faut bloquer.