Un contrôle d’identité musclé par les policiers jeudi soir a mis le feu à la poudrière qui existe à Trappes et dans bien d’autres quartiers populaires. Le cocktail de jeunes (50 % de la population a moins de 30 ans), frappés par le chômage, le mal logement des familles pauvres, quotidiennement confrontés au harcèlement policier et au racisme banalisé est explosif.
Un contrôle injustifié qui tourne à l’insulte et aux menaces, une arrestation, un jeune de 14 ans qui perd un œil, et plusieurs nuits de tensions dans les cités de Trappes et alentour
Dans ce contexte, le NPA comprend la riposte collective des centaines d'habitants du quartier qui se sont mobilisés pour exprimer leur colère face à cette nouvelle provocation policière raciste, exprimant leur ras le bol des contrôles islamophobes et racistes, transformant le commissariat en camp retranché.
La politique du gouvernement fait payer la crise aux classes populaire et sacrifie la jeunesse. Pour contenir les révoltes, Valls applique les méthodes de Sarkozy : alimenter le racisme d’Etat contre les sans-papiers, les Rroms et les musulmans. En légitimant les agressions policières et dénonçant les réactions de révolte des jeunes, Valls et le gouvernement font encore gagner des points au Front National.
Montreuil, le Mardi 23 juillet 2013