Alors que Rachida Dati refusait de recevoir les représentantEs des travailleurEs de la culture en lutte en bonne et due forme, iels ont pu s’entretenir avec la ministre en s’imposant lors d’une visite qu’elle effectuait à la Villette, le 18 mars. De nombreuses mobilisations ont eu lieu en mars qui doivent culminer le 10 avril.
Si les rencontres avec le ministère sont infructueuses à ce jour, la mobilisation se poursuit. Un peu partout en France, des assemblées générales continuent de s’organiser. Des actions symboliques voient le jour pour visibiliser le mouvement.
De la Gaîté Lyrique au Centre Pompidou
La semaine du 17 mars a été particulièrement intense. Solidaires avec le collectif des jeunes du parc de Belleville, des membres du collectif Cultures en lutte étaient présentEs lors de leur expulsion particulièrement violente de la Gaîté Lyrique le 18 mars au petit matin, expulsion effectuée sans honte par les autorités au nom de l’art… La journée du 20 mars était une journée de grève et de manifestation dans le secteur. Elle a mobilisé plusieurs milliers de personnes, dont un beau cortège d’environ 6 000 manifestantEs à Paris. Après la manifestation parisienne, environ 150 personnes sont allées épauler les camarades du Centre Pompidou en lutte, malheureusement expulsées rapidement par un peloton bien fourni de CRS. Dans l’esprit de convergence des luttes, un cortège Cultures en lutte s’est constitué pour la marche antiraciste et antifasciste du samedi 22 mars. La semaine s’est close par un grand concert festif et militant sous la Grande Halle de la Villette à l’appel de la SNAM-CGT.
La culture et l’audiovisuel public en lutte
Le 30 mars, dans la continuité des actions symboliques et festives comme la Cérémonie des Crevards du 28 février à la Cinémathèque, une cérémonie funéraire décalée s’est organisée dans le hall du ministère de la Culture. À grand renfort de pleureuses et d’oraisons funèbres, les camarades ont fait leurs adieux à la culture. Le lendemain, les travailleurEs de l’audiovisuel public étaient en grève contre le projet de holding examiné par la commission Culture de l’Assemblée nationale ce jour-là. Cette grève a été très suivie (taux important de grévistes à France Télévision et 72 % des journalistes de la rédaction de Radio France étaient en grève).
Une deuxième grande journée de mobilisation du secteur culturel aura lieu le jeudi 10 avril, avec un appel à la grève et à la manifestation, toujours pour protester contre les baisses de budget.
Estelle Menu