A la librairie La Brèche, le le mardi 13 octobre à 19 h (27, rue Taine, Paris 12e, M° Daumesnil)
Quelques jours avant l’arrivée de la marche des sans-papiers à Paris le 17 octobre, nous vous proposons une rencontre avec Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti qui ont dirigé l’ouvrage Racismes de France ainsi qu’avec plusieurs co-autrices et co-auteurs.
Aborder les racismes dans leur réalité française
Contre les reproches qui sont faits aux militantEs antiracistes de vouloir importer les débats spécifiques aux États-Unis, ce livre permet d’aborder les racismes dans leur réalité française. C’est parce qu’il donne des outils pour comprendre et des armes pour combattre qu’il nous semble particulièrement important de le présenter et d’en débattre à la librairie La Brèche.
Le livre comporte 23 contributions, en trois parties :
– D’abord les mécaniques du racisme : le droit xénophobe, les exactions policières et la prison raciale, une presse qui déverse quotidiennement le poison raciste, les discriminations à l’école, au travail, dans la santé...
– Ensuite les incarnations particulières du racisme : la négrophobie, le racisme anti-tsiganes, anti-asiatiques, l’islamophobie et l’antisémitisme. Mais aussi la constitution de l’État comme État racial et la construction de la blanchité et des blanc·he·s par le privilège de l’ignorance de leur couleur.
– Enfin la dernière partie du livre est consacrée aux résistances : intersectionnalité, parole noire, rap et littérature, place du sport dans l’émancipation…