Au Théâtre des Bouffes du Nord, les 27 et 28 octobre à 19 heures.
Quand deux ovnis du jazz voltigent autour du tango argentin accompagnés par la danse hypnotique de Frédéric Faula, venu du hip-hop, et Alice Renavand, étoile du ballet de l’Opéra de Paris, on a l’impression de traverser l’Atlantique sans se retrouver pour autant à Buenos Aires mais ailleurs. Un ailleurs où Astor Piazzolla et John Coltrane auraient survécu et composeraient ensemble.
Un album et un concert exceptionnel
Les deux musiciens s’étaient déjà retrouvés en 2014 pour un album et plus de 600 concerts en hommage au jazz de la « Belle Époque »1 puis en 2018 pour le magnifique Sfumato2 d’Émile Parisien (natif de Cahors comme son nom ne l’indique pas). Avec Abrazo3, l’accordéoniste Vincent Peirani et le saxophoniste Émile Parisien livrent en duo un album fougueux qui revisite certains classiques et offre des compositions originales bluffantes comme « Mémento » d’Émile Parisien.
« Avec toute la puissance de jeu, la virtuosité, l’inventivité, le lyrisme et le grain de folie qu’on leur connait, les deux acolytes passionnés nous emportent loin des préoccupations quotidiennes, enlacés dans un coin du ciel et s’adonnant à une joute amicale pleine de poésie. » (FIP Radio)
Les deux soirées aux Bouffes du Nord s’annoncent donc passionnantes. « C’est comme un mariage », dit Vincent Peirani. « Avec des hauts et des bas […] ! Mais en ce moment, nous avons très envie de jouer ensemble. » À un moment où à nouveau certaines salles (le Duc des Lombards par exemple) sont contraintes de fermer pour six semaines au moins, il est important de soutenir le spectacle vivant. Les billets s’achètent en ligne sans frais de transaction sur le site du théâtre (http://www.bouffesdunord…).