13 ans après le naufrage de l’Erika la Cour de Cassation vient de confirmer toutes les condamnations prononcées en appel en 2010, dont celle du groupe Total. Sa responsabilité dans la pollution des côtes françaises est reconnue et l’oblige à participer aux dédommagements, solidairement avec les autres condamnés, de tous ceux qui ont eu à subir les effets de cette pollution catastrophique. C’est une victoire de leur mobilisation, de leur ténacité à vouloir faire payer les pollueurs. C’est aussi une avancé du droit puisque les donneurs d’ordre sont condamnés.
13 ans pour l’Erika, 10 ans pour AZF, on voit bien que ce groupe a tout fait pour ne pas être condamné. Sa logique c’est d’encaisser les bénéfices mais faire payer aux collectivités locales les conséquences de cette course brutale et aveugle aux profits.
Il est plus que temps que les activités de ces groupes industriels comme Total soient sous contrôle public. Pour éviter d’autres catastrophes écologiques c’est l’expropriation qui est à l’ordre du jour.
Montreuil le 26 septembre 2012