Publié le Vendredi 1 mars 2013 à 12h04.

Cattenom et Tricastin, il est plus que temps d’engager sérieusement la sortie du nucléaire - NPA 84

 

Hier, deux centrales nucléaires françaises ont marqué l’actualité.
En milieu d’après-midi, un accident du travail a causé la mort de deux ouvriers à la centrale de Cattenom en Moselle, un troisième ouvrier se trouve dans un état critique.
Ce drame est à mettre en lien avec la dégradation des conditions de travail qui touche particulièrement le personnel des entreprises de maintenance sur les sites du secteur du nucléaire.
De façon générale, le nombre de décès provoqués par des accidents du travail est révoltant ( 551 décès en 2011).
Toujours hier, en soirée, un court circuit sur la ligne à haute tension qui véhicule la production électrique de la centrale du Tricastin a déclenché un puissant rayon lumineux et un bruit d’explosion.
La population proche du site a connu un début de panique, les services de sécurité ont reçu alors un nombre impressionnant d’appels.Un réacteur a du être stoppé.
Le NPA exprime à nouveau sa position pour une sortie rapide du nucléaire. La préservation des emplois est parfaitement possible car il faudra des années pour assurer une neutralisation totale des centrales.
Un vaste programme de développement des énergies renouvelables, porteur de création d’emplois, doit être rapidement mis en chantier.
La centrale du Tricastin, comme celle de Fessenheim fait partie des installations les plus anciennes et connait des incidents à répétition ces dernières années.
Le gouvernement actuel a annoncé la fermeture de la seule centrale de Fessenheim à l’horizon 2016, cela de façon vague. Et les autres centrales à bout de course qui font courir des risques gravissimes?
Dans ce contexte, le NPA/ Vaucluse appelle tous les vauclusiens, dans la mesure du possible, à se joindre à la chaine anti-nucléaire nationale qui se formera à Paris, le 9 mars.
 Communiqué de presse du NPA Vaucluse - 1er mars 2013