Publié le Lundi 15 novembre 2010 à 13h19.

Communiqué du NPA. Le NPA solidaire des combats écologiques.

Le NPA salue les manifestants courageux qui se sont opposés au passage du train transportant 13 tonnes de déchets radioactifs, tout au long de son trajet de La Hague à Gorleben.

Pendant la mobilisation pour la défense des retraites, on a pu dire que les travailleurs français se battaient pour toute l’Europe. On peut dire de même que les 50 000 manifestants qui ont bloqué le train nucléaire en Basse-Saxe pour l’empêcher d’atteindre le centre de stockage de Gorleben se sont battus pour toute l’Europe.

Après les violentes manifestations de Stuttgart contre un projet d’aménagement européen dont la population ne veut pas, la détermination des manifestants anti-nucléaires allemands à affronter les violences policières marque un tournant.

Au moment où la commission européenne décide de généraliser l’enfouissement des déchets nucléaires dans toute l’Europe, ces manifestants confirment que les peuples européens sont prêts à résister aux politiques de leurs gouvernants.

Ces manifestations de résistance de la population allemande prennent leur place dans le nouveau cycle de radicalisation qui démarre en Europe.

A Gorleben et à Stuttgart, il s’agit de combats écologiques. Ces combats sont aussi les nôtres.

Le 15 novembre 2010.