Après une loi sur la transition énergétique dérisoire, sans moyens et nucléaire-compatible, et surtout après l’assassinat de Rémi Fraisse à Sivens, le gouvernement tente de se refaire une façade verte, tout comme lors des deux précédentes conférences environnementales. Repoussée de septembre à octobre, puis d’octobre à novembre... cette grand-messe a bien failli ne pas avoir lieu. La planète ne s’en porterait ni mieux ni plus mal !
Finalement la conférence qui s’est déroulée jeudi 27 et vendredi 28 novembre s’est organisée en trois tables rondes : sur les transports, la santé et l’environnement, et enfin sur la préparation de la conférence climat de décembre 2015.Mais la recette des réunions pour rien, des grandes déclarations sans effets, s’use et use les participants les plus coopératifs. Ségolène Royal a beau tenter de caresser les ONG dans le sens du poil, en affirmant que « le fait que les ONG soient exigeantes, cela (l)’aide à résister à un certain nombre de rapports de forces, de lobbies, de pressions », elle ne fait plus illusion, et de nombreuses associations et ONG ont refusé de cautionner : le Réseau action climat, France nature environnement, la Ligue de protection des oiseaux et les Amis de la terre ont décidé de boycotter la table ronde sur les transports.Rien de concret ne sort de cette conférence, tout juste une feuille de route annoncée pour janvier. Pourtant, la France dépasse toujours les normes de qualité de l’air. Le Centre international de recherche sur le cancer classifie la pollution de l’air comme cancérogène certain. En 2010, 223 000 personnes sont mortes dans le monde des suites d’un cancer du poumon en lien avec la pollution de l’air. À Paris, en mars 2014, on respirait jusqu’à 6 millions de particules fines par litre d’air, essentiellement dues au trafic.
Ils osent tout...Valls vient de s’apercevoir qu’« En France, le moteur diesel a longtemps été privilégié. Ce fut une erreur », et veut avancer avec « intelligence et pragmatisme ». Autant dire que la santé peut encore attendre longtemps... D’autant que c’est toujours le tout-voiture qui domine, la priorité étant donnée aux autoroutes et jamais aux transports collectifs, sans parler de la fausse solution de la voiture électrique. Valls et Hollande font une nouvelle fois la démonstration qu’ils osent tout. Hollande d’abord. Il annonce qu’il demande au gouvernement « d’engager un chantier sur la démocratie participative » pour que « sur les grands projets (…), toutes les garanties » soient réunies, afin d’éviter les « formes inacceptables de violence »... Mais la palme revient sans doute à Valls qui n’hésite pas à citer l’écologiste René Dumont : «Il y a une urgence écologique, et si rien ne change, le scénario le plus probable est un scénario noir », annonçant que le climat sera « grande cause nationale en 2015 » !Heureusement que pendant ce temps, des initiatives sont prises un peu partout pour construire la mobilisation d’ici décembre 2015 pour changer le système, pas le climat !
Commission nationale écologie