Publié le Jeudi 10 octobre 2024 à 19h00.

Contre le nucléaire et son monde, les 12 et 13 octobre à Rouen et à Penly (76)

La Coordination antinucléaire appelle à une mobilisation nationale1contre la relance du nucléaire, soutenue par le Réseau Sortir du nucléaire, Arrêt du nucléaire, les collectifs contre l’enfouissement des déchets à Bure, Greenpeace, Amis de la Terre, Alternatiba, ANV, FNE, Attac, LFI, Les Écologistes, la FA et le NPA-l’Anticapitaliste 2.

Les classes dominantes défendent la relance du nucléaire qui se traduit par le projet de nouveaux EPR, la prolongation des vieux réacteurs, la « modernisation » de l’arsenal nucléaire militaire français, le projet de deux nouvelles piscines d’entreposage à La Hague, de nouvelles usines pour l’extraction du plutonium (UP4) et la fabrication du combustible MOX, et toujours le projet Cigéo à Bure.

L’énergie du capital !

Dans le débat public, la position des antinucléaires a été fragilisée par l’offensive idéologique (gouvernement, EDF, Jancovici…) qui présente le nucléaire comme une solution face au changement climatique. Pour autant, du côté des opposantEs, alors que les divisions avaient affaibli le mouvement, la mise en place de la Coordination et l’apport de nouvelles forces militantes, en particulier du côté de Bure, permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives. L’enjeu de la manifestation de Rouen est donc bien de redonner un élan à la mobilisation antinucléaire.

Non, le nucléaire ne sauvera pas le climat !

Celleux qui le prétendent nous mentent ! Car le recours au nucléaire n’est pas crédible : pour atteindre 10 % de l’énergie consommée dans le monde, il faudrait construire 2 000 réacteurs ! Or, les réserves exploitables d’uranium (pour les 440 en service) seront épuisées en 2070. 

Car avec le nucléaire, on sera hors délai : c’est maintenant qu’il faut sortir des énergies fossiles, et vu le délai de construction des EPR, le nucléaire, même s’il était une solution, arriverait trop tard. Car ce mode de production est inefficace : son rendement est de 33 %, contre 85 % pour l’hydroélectricité par exemple. Car, contrairement à ce que prétendent ses promoteurs, le nucléaire n’est pas zéro carbone. Extraction et enrichissement de l’uranium, construction, transport (minerai, combustibles, déchets), traitement des déchets, c’est émissions de CO2 sur toute la chaîne ! 

Oui, le nucléaire est plus que jamais un danger

La déréglementation du marché de l’énergie rend le nucléaire civil encore plus dangereux. Elle met les agentEs EDF et sous-traitants sous la pression d’une politique de profit maximum en supprimant des postes et intensifiant le travail. Elle affaiblit les outils de contrôle et augmente les risques liés aux facteurs organisationnels et humains (perte de savoir-faire, sous-traitance, erreurs…) à l’origine de 80 % des incidents. La seule solution, c’est bel et bien l’arrêt du nucléaire civil et militaire !

Commission nationale écologie

 

  • 1. Programme des 3 jours sur : https://www.sortirdunucl…
  • 2. Le NPA aura un stand dans le village, un cortège dans la manif du samedi et une présence le dimanche à Penly.Le NPA aura un stand dans le village, un cortège dans la manif du samedi et une présence le dimanche à Penly.Le NPA aura un stand dans le village, un cortège dans la manif du samedi et une présence le dimanche à Penly.