Plus de temps pour la transition, l’heure est aux basculements écologiques et sociaux. Le projet du Hangar Zéro est né de l’aspiration, lors du bilan d’Alternatiba en 2015, de ne pas faire tomber la dynamique alternative impulsée.
L’association LH0 a été créée en 2016 avec pour objectif d’ouvrir un tiers lieu engagé dans la transition écologique, sociale et solidaire. Il s’agissait de relier : écologie, économie circulaire et innovation citoyenne. Dans l’année, l’association a répondu à l’appel à projet « Réinventer la Seine », lancé par les autorités publiques des régions de Paris, Rouen et Le Havre. En 2017, le projet a été retenu par le jury. Ce qui a permis l’obtention de fonds et la signature d’une convention d’occupation avec la ville du Havre. Alors le chantier d’aménagement a pu commencer en auto-construction.
Urgence écologique
Dix ans sont passés depuis Alternatiba, et nous constatons que la crise écologique s’est aggravée, que les politiques publiques reculent dans leur soutien aux alternatives écologiques qui proposent d’autre forme de production et mode de vie. Par contre, elles soutiennent le greenwashing et le techniciste capitaliste, ce qui aggrave la crise. En même temps, l’effondrement du vivant devient de plus en plus une perspective crédible et dans de brefs délais. Cette situation nous a conduit à penser maintenant en termes de basculement et plus de transition écologique, car il y a urgence.
Après dix ans centrés sur l’autoconstruction, le festival de « La bascule écologique et sociale » a souhaité réinvestir la dimension d’alternative politique du Hangar Zéro. Ainsi, nous avons élaboré un programme qui le temps d’un week-end proposait de multiples échanges d’idées et d’exemple d’actions présentées par des scientifiques, des ONG et des militants.
Ateliers pratiques et nécessité de bascule politique
À travers les interventions, il s’agissait de mesurer l’ampleur de la crise écologique, la situation locale de l’estuaire de la Seine, le déni des politiques et le rôle de la presse lanceuse d’alerte, les luttes et moyens de la lutte, les alternatives, la sortie de la croissance capitaliste. Il s’agissait à travers le programme définitif de proposer les possibilités de bascule et un avenir désirable. En parallèle, avaient lieu des ateliers pratiques comme la fabrication de briques en réemploi et l’atelier permaculture.
Un village alternatif était installé sur le quai de Saône où se côtoyait associations, ONG, artisans, stands d'alimentation locale et saine. Des interludes artistiques ponctuaient le festival. Cette effervescence de propositions a contribué à un festival dynamisant, inspirant et joyeux.
Correspondant