Plus de 250 personnes se sont retrouvées dimanche 30 janvier sur la ZAC des Portes du Tarn à Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), pour demander la suspension des travaux en cours sur la ZAC et manifester leur opposition au projet Terra 2.
Terra 2, c’est le projet d’un entrepôt logistique démesuré de 70 000 m2 sur 12 ha de terres agricoles qui seront artificialisées. Un monstre de béton de 530 m de long sur 123 de large et 14 de haut, qui va entraîner des nuisance majeures pour les habitantEs (il serait question d’au moins 500 passages de camions par jour, de 5 h à 22 h, 6/7 j, sous les fenêtres des habitantEs de Saint-Sulpice-la-Pointe et de Buzet-sur-Tarn). Et qui représente une menace mortelle pour la centaine d’espèces protégées et leur habitat. Le tout contre la vague promesse de quelques emplois précaires, pénibles et de court terme.
Un projet inutile et dangereux
Les habitantEs mobilisés ont réaffirmé leur opposition résolue à de ce grand projet inutile et imposé, climaticide et écocide. Ils et elles ont exigé la suspension de ces travaux jusqu’au jugement du référé suspensif déposé concernant la destruction des espèces protégées sur le site. Ce recours a été déposé lundi par Saint-Sulpice active et citoyenne et FNE-Midi-Pyrénées ; il doit être jugé le 15 février prochain ; le collectif Stop Terra 2 appelle à maintenir la pression sur les décideurs, en particulier sur les éluEs de l’intercommunalité, des départements du Tarn et de la Haute-Garonne, de la région Occitanie.
Comme à chaque rassemblement, les opposantEs au projet Terra 2 ont rappelé leurs propositions de commercialisation alternative de la ZAC (maraîchage pour les cantines scolaires, filière bois pour la construction et la rénovation thermique...).
Une dizaine de militantEs du NPA venus de Toulouse et du département du Tarn étaient présents pour manifester leur soutien au collectif Stop Terra 2 et exiger l’abandon du projet.