Le 10 février 2025, les militantEs de Scientifiques en rébellion étaient relaxéEs pour leur action d’entrave de l’écluse François 1er en mai 2023. Le juge a reconnu l’état de nécessité de leur action pour alerter le public du danger imminent que représente le terminal méthanier du Havre.
De manière générale, c’est l’insuffisance de la politique du gouvernement pour atteindre les objectifs de la COP21 qui a été reconnue.
Panique sur l’approvisionnent en gaz russe
Un vent de panique a soufflé partout en Europe en 2022 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle assurait 40 % de l’approvisionnement des pays de l’UE en gaz. La peur d’une rupture d’approvisionnement a conduit à la multiplication de projets de terminaux méthaniers en Europe.
Le projet d’installation du terminal méthanier flottant1 du Havre a été élevé au rang de priorité pour la sécurité énergétique de la France en 2022. Le projet fut adopté par l’Assemblée nationale par usage de l’article 49.3 dans la loi pouvoir d’achat d’août 2022 et obtint des mesures dérogatoires, notamment en termes de sécurité.
Le Cape Ann est une bombe en ville. Accosté dans le port, proche d’une zone Seveso et d’un quartier populaire, il est situé derrière l’écluse François 1er et ne pourra pas être évacué en cas de sinistre, la manœuvre étant trop difficile. Les réparations se feront donc sur place avec des risques de pollution.
Un Grand Projet inutile, comment expliquer son installation ?
En regardant les données de capacité de regazéification2 en 2022 et le chiffre de gaz regazéifié en France, il y a une marge. En 2022, la France a importé 37,5 bcm3 dont 17,41 bcm étaient réexportés en 2022. Elle disposait avec ses 4 terminaux existants d’une capacité de regazéification de 46,96 bcm.
TotalEnergie a investi dans le gaz naturel liquéfié (GNL) depuis 2018 renforçant son partenariat avec les États-Unis. Le GNL constituant un marché juteux. Ainsi, en 2022, la cargaison d’un navire acheté 55,31 millions d’euros aux État-Unis était revendue au prix fort d’environ 254 millions d’euros en Europe. C’est ce marché du GNL qui explique les bénéfices records en 2022 de TotalEnergie qui exporte une partie de son gaz en Europe. Les lobbies de l’entreprise, avant 2022, faisaient déjà pression sur l’État pour accroître leur capacité de regazéification et conforter leur première place en Europe dans ce domaine. La guerre en Ukraine a été un prétexte pour orienter l’État vers une politique énergétique qui s’appuie sur le GNL.
Le GNL pollue, et l’UE appelle à réduire la consommation de gaz
On vante souvent le GNL comme une alternative aux énergies fossiles, mais il contient du méthane 84 fois plus polluant que le CO2 sur vingt ans. Quant à l’UE elle fixe une diminution de la consommation de gaz de 30 % d’ici 2030.
Le collectif Climat du Havre demande la désinstallation du terminal méthanier du Havre, et pour nous soutenir nous vous invitons à signer cette pétition : https ://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-la-desinstallation-immediate-du-terminal-methanier-du-havre. Merci d’avance, le combat continue.
Correspondant
- 1. Bateau à quai qui reçoit le gaz et le réinjecte dans le réseau.
- 2. Pour le transport en bateau le gaz est transformé en liquide, la regazéification est le processus inverse pour sa réinjection sous forme de gaz dans le réseau.
- 3. Un bcm est l’équivalent d’un milliard de mètres cubes de gaz naturel.