Publié le Mercredi 30 septembre 2020 à 22h38.

Les écotartuffes « citoyens » de Chambéry : quand l’écologie se noie dans les institutions

Dès le premier conseil municipal, Repentin et Le Meur ont tenu à afficher leur parfaite solidarité sur le dossier du Lyon-Turin, en faisant déposer un vœu au conseil municipal, qui demandait « que soit respectée la déclaration d'utilité publique de 2013 prévoyant dans sa phase 1 le passage de la nouvelle liaison « Lyon-Turin » par Chambéry ». En d'autres termes, ce vœu visait à réclamer au gouvernement que le dossier du Lyon-Turin soit mené jusqu'au bout, tel qu'il avait été défini en 2013, autrement dit avec un double tunnel, passant pour l'un sous la Chartreuse et pour l'autre sous l'Épine.

L'enjeu du vœu était simple : Repentin, qui en bébé-Besson, s'est toujours positionné en champion du Lyon-Turin, s'alarme d'une réduction du projet Lyon-Turin, qui conduirait à l'abandon du tunnel de l'Épine. Comme l'a dit dans sa présentation Isabelle Dunod, adjointe de Repentin et représentante du lobby routier, ce projet pourrait « pénaliser l'activité économique » de Chambéry et en particulier « le quartier d'affaire de Cassine », un projet mis au point par Dullin que la nouvelle majorité EELV-UDI-PS et « citoyens » a visiblement décidé de reprendre à son compte.

Si la position sur le Lyon-Turin de Repentin est dans la lignée de celles de Laclais et Besson, on attendait le positionnement des élus EELV et « citoyens », qui sont censés y être opposés. Le bilan du débat a été simple : les élus EELV et « citoyens » n'ont pas dit le moindre mot durant tout le débat et ont voté comme un seul homme le vœu de Repentin. Une nouvelle fois, les écotartuffes d'EELV nous démontrent que leurs élus n'ont aucun état d'âme à voter dans les institutions ce contre quoi leur parti appelle à descendre dans la rue.

Repentin aura ainsi réussi sa démonstration dès lors qu'on les a un peu gavés par des délégations de pouvoir et autres indemnités, les élus « citoyens » et autres écotartuffes d'EELV savent former une parfaite majorité godillot, sur lequel le PS et ses alliés vont pouvoir tranquillement s'essuyer les semelles durant tout le mandat !