Du 3 au 6 août, sur le plateau du Larzac, près de 7 500 personnes – bravant le froid et le vent – se sont réunies à l’initiative de Terres de luttes, de la Confédération paysanne Aveyron et des FaucheurEs volontaires.
Premières rencontres militantes de ce type depuis 2003, où plus de 250 000 personnes plaçaient le mythique plateau sur la carte du mouvement altermondialiste à l’occasion d’un contre-sommet de l’OMC prévu la même année. Et, cinquante ans après le non moins mythique rassemblement de 100 000 personnes contre l’agrandissement du camp militaire qui allait faire du Larzac cette terre d’expérimentation foncière et de luttes si rassembleuse aujourd’hui.
Mettre en commun les expériences
Après une année où la question écologique, notamment celle de l’eau, a été posée à une large échelle, ces rencontres ont donné lieu à des convergences pour renforcer les batailles en cours : échanges de savoir-faire, développement des réseaux militants et joie de partager ensemble des expériences de luttes1.
Les Résistantes ont notamment lancé la saison d’automne de la Déroute des routes2. Cette coalition de plus de 50 collectifs en lutte dénonce l’urbanisation et l’artificialisation des terres, qui tirent parti de la multiplication et de l’accélération des flux que les routes permettent. Empêcher un projet routier, cela représente de nombreuses luttes que nous n’aurons pas à mener : contre des zones commerciales, des entrepôts Amazon, l’urbanisation du foncier agricole, etc. Les 13 milliards envisagés pour 55 projets routiers en France pourraient être utilisés pour développer des alternatives d’aménagement et de mobilité au tout camion-voiture.
La campagne vise à obtenir un moratoire sur les projets routiers quels qu’ils soient, dont beaucoup datent de dizaines d’années. C’est le vieux monde que l’on veut nous imposer. Les Pays-Bas et le Pays de Galles ont déjà décidé d’un tel moratoire. Comme l’écrit la coalition : « Mettre les routes en déroute c’est ouvrir les possibles ».
Mobilisations contre les projets routiers inutiles
La campagne prévoit 7 rendez-vous cet automne, dont 3 en Occitanie-Catalogne Nord : contre les projets de contournement ouest de Toulouse le 30 septembre, « Bloque ton périph ! » à Montpellier les 14 et 15 octobre, et « Ramdam sur le macadam » contre l’A69 Castres-Toulouse les 21 et 22 octobre. Un grand coup d’accélérateur qu’ont permis Les Résistantes 2023.
Pour le NPA, s’investir dans cette campagne, c’est aussi poser la question des communs que nous voulons construire pour satisfaire les besoins sociaux. En bref, une alternative radicale par la délibération collective, face à l’accaparement et au pillage imposé par le capital.
On n’attend qu’une seule chose : que s’amplifient de telles rencontres, qui permettent de faire converger les écologistes, les écosocialistes et toutEs les militantEs qui luttent contre les ravages du système.
- 1. Pour jeter un œil au programme et prendre conscience de la diversité des échanges et luttes représentées : http://lesresistantes202…
- 2. Toutes les dates de la saison sont à retrouver sur le site de la coalition : https://www.laderoutedes…