Publié le Dimanche 9 juillet 2023 à 15h30.

Les soulèvements rennais... contre la dissolution, pour l’urgence écologique !

Dès le mercredi 21 juin, près d’un millier de personnes ont défilé contre la dissolution, au cœur de la fête de la Musique, d’une scène à l’autre, avec des stations et autant de prises de parole.

Exercice délicat, accueilli très favorablement, grâce à l’énorme popularité des Soulèvements de la Terre dans la population, particulièrement dans la jeunesse... et aussi au chariot porteur d’un son mobile, énorme lui aussi, qui ouvrait la manif ! Dès ce jour, nous avons avancé des mots d’ordre, très repris qui pointaient la dissolution, mais aussi la nécessité de poursuivre la mobilisation écologiste radicale.

La lutte continue !

Aussi, le mardi 27 juin, les plus de 220 personnes qui ont assisté à l’assemblée rennaise des Soulèvements de la Terre « administrativement dissous », ont été invitées à parler de la dissolution, mais pas seulement. Plus d’une centaine d’entre elles ont participé aux groupes de travail préparant les actions à venir et la rédaction d’un communiqué contre la dissolution, signé par de nombreuses organisations dont le NPA. 

Le mercredi 28, environ 300 cyclistes, présentéEs par la presse locale comme des « militants des Soulèvements », ont pédalé jusqu’à La Prévalaye, zone à protéger contre les appétits du Stade rennais qui veut y agrandir ses terrains d’entrainement. En marge de cette manifestation, le collectif « Le peuple de l’eau » a procédé à un geste de désarmement en coupant l’arrivée d’eau, gaspillée en arrosages des terrains. Symbole remarquable, La Prévalaye fut le lieu de la toute première action de la saison 1 des Soulèvements ! Puisqu’on vous dit que ce qui repousse partout ne peut être dissous !

Enfin, le 4 juillet, l’avant-première du film Les Algues vertes (lire page 11) doit se tenir en présence d’Inès Léraud à guichets fermés « en partenariat dissout avec les SdT » selon la com’ du cinéma !

Il semblerait bien qu’à la volonté très forte de répression étatique réponde une aspiration populaire à une action écologiste efficace. Nous serions en train d’assister à l’émergence d’un mouvement de masse. Le NPA de Rennes fait et fera en sorte d’y participer de façon loyale et active.