Publié le Samedi 2 octobre 2021 à 08h00.

Manifestation au Bugey pour un avenir sans nucléaire

Le 3 octobre, manifestation dans la « Vallée du nucléaire ». Le NPA et Philippe Poutou seront présents.

La vallée du Rhône compte 14 réacteurs en activité au sein de quatre sites (Bugey, Saint-Alban, Cruas et Tricastin) dans un rayon de 100 km, incluant Lyon et son agglomération, Valence, Montélimar... Huit de ces réacteurs ont dépassé les 40 années de fonctionnement (quatre à Bugey et quatre à Tricastin). Ils seront rejoints en 2023 et 2024 dans ce club des séniles du nucléaire par les quatre réacteurs de la centrale de Cruas. Si l’on ajoute à ce panel les usines nucléaires de Romans-sur-Isère et du Tricastin, les installations du CEA à Grenoble et à Marcoule, le traitement du plutonium à Marcoule, on a une vue presque complète (sans le militaire) de la puissance de l’industrie nucléaire le long du Rhône.

La plus ancienne installation nucléaire de France

La centrale nucléaire du Bugey, exploitée par EDF dans la commune de Saint Vulbas, dans le département de l’Ain, à 35 km à l’est de Lyon, a été mise en service en 1978-1979. Elle est donc avec 42 années de fonctionnement la plus ancienne installation depuis l’arrêt des deux réacteurs de Fessenheim en juin 2020. Mais le Bugey, c’est aussi ICEDA, l’installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés, mise en service le 28 juillet 2020 et le projet, comme au Tricastin, de construction de deux EPR.

Bugey est une vieille centrale installée dans une zone sismique classée entre 4,5 et 5 d’intensité épicentrale. Elle est menacée par le barrage de Vouglans, dans le Jura, un colosse de 103 mètres de hauteur. Des études ont montré qu’en cas de rupture de Vouglans, une vague (tsunami) atteindrait la centrale du Bugey en 5 h 30, avec une surélévation maximale du plan d’eau initial d’environ 9 mètres1.

Au Bugey débutons l’arrêt complet du nucléaire !

Il y a 50 ans, les 10 et 11 juillet 1971, entre 10 000 et 15 000 personnes manifestèrent leur opposition à la construction de la centrale du Bugey. C’était la première grande manifestation antinucléaire en France.

La coordination Stop Bugey et de nombreuses associations et partis, dont le NPA, organisent une grande manifestation le dimanche 3 octobre 2021 à Saint-Vulbas, au pied de la centrale, pour mettre définitivement fin à ce demi-siècle de pollution et danger nucléaires. Les quatre réacteurs, les projet d’EPR, le centre d’entreposage de déchets constituent un risque majeur pour une région densément peuplée de cinq millions d’habitantEs dans un rayon de 100 km, avec six grandes villes.

Cette grande manifestation portera quatre revendications :

– Non à la prolongation des vieux réacteurs au-delà de 40 ans ;

– Non à leur remplacement par deux nouveaux réacteurs de type EPR : aussi dangereux que quatre vieux ;

– Non au fonctionnement d’ICEDA, qui représente la porte ouverte à l’accroissement des déchets issus des vieux réacteurs et des nouveaux envisagés ;

– Oui aux énergies renouvelables et à la sobriété énergétique ! Elles dessinent un nouveau chemin alliant efficacité et sobriété pour une société apaisée.

L’accueil se fera dimanche 3 octobre 2021 dès 10 h au rond-point au croisement de la route D20 (ou route de Lagnieu), de la route D 124 et de la route de Blyes, à Saint-Vulbas. Le départ de la manifestation se fera à 14 h.

  • 1. Guillaume Lamy, « Une vague géante sur Lyon et la centrale du Bugey est-elle possible ? », Lyon capitale, 14 septembre 2018. En ligne sur https://www.lyoncapitale…