La 23ème conférence sur le climat des Nations Unies (COP 23) se déroulera sur le campus des Nations unies à Bonn sous la présidence de la république des îles Fidji du 6 au 23 novembre 2017. Il y sera discuté de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. L’objectif fixé dans cet accord est de contenir le réchauffement climatique autant que possible nettement au-dessous de 1,5° d’augmentation par rapport à l’époque pré-industrielle. Cependant les engagements pris par les Etats sont si limités qu’il est à craindre que dans les prochaines décennies l’augmentation atteigne 3 ou 4°.
De ce fait la fonte des masses glaciaires polaires menace, ainsi que le dégel de la toundra qui libérera des quantités énormes de méthane. Cela entraînera toutes sortes d’autres catastrophes climatiques, l’élévation du niveau des mers, qui peuvent rendre inhabitable une part importante de la surfaces terrestre. Tandis que « le Sud » les réactions du «Nord » sont insuffisantes. Ou bien même, comme avec Trump aux USA, les (bien trop modestes) engagements sont remis en cause.Le système capitaliste et sa course au profit maximum contraint à produire toujours plus, toujours plus vite et toujours moins cher, et la publicité fait en sorte que les produits soient vendus. Dans cette économie mondialisée, la distance entre les lieux de production et de consommation ne connaît plus de limites, et la dépense d’énergie augmente. Les coûts de la pollution sont externalisés, les hommes et la nature sont exploités.
Un « capitalisme vert » n’échappe pas plus aux exigences de la croissance et les économies d’énergie provoquent souvent un effet rebond. La diminution de la consommation d’essence engendre la construction de voitures avec de plus gros moteurs, le passage aux LED conduit à installer davantage de lampes.
La République fédérale, tant au plan des gouvernements des Länder qu’au niveau central, se mettent volontiers en scène comme les combattants d’avant-garde de l’écologie et de la protection du climat. Plusieurs programmes ont été mis en œuvre pour limiter l’émission de substances nocives. Si l’on se rapporte au programme de protection du climat de 2007, les émissions de gaz à effet de serre devraient diminuer de 40% en 2020 par rapport à ce qu’elles étaient en 1990. Mais qu’en est-il en réalité ? La réduction stagne à 27% à peine. Et le bilan serait encore pire si la structure industrielle archaïque de la RDA n’avait pas été démantelée dans les années 90. Au rythme actuel, les objectifs pourraient au mieux être atteints en 2100.
Mieux encore, la zone rhénane d’extraction de lignite est le plus gros cracheur de merde toxique d’Europe, et cela à 50km seulement de Bonn. Le nouveau gouvernement régional de Rhénanie du nord-Westphalie noir-jaune, (conservateurs de la CDU- et libéraux du FDP) veut « renforcer la position du Land comme producteur d’énergie numéro un, pour rester une région industrielle de pointe y compris pour les industries intensives en énergie et pour préserver les chaînes de valeur. L’énergie à un coût raisonnable et un approvisionnement sécurisé seront désormais remis au même rang que les objectifs de protection du climat » . Plus de réglementation particulière, auto-régulation par le marché des certificats de droits à polluer. C’est ainsi que le gouvernement cède devant les grands les grands groupes, à commencer par RWE.
Le mouvement des défenseurs du climat ne restera pas spectateur :
System change, not climate change !
A rebours de cette logique, bien des projets alternatifs sans nucléaire et sans fuite en avant dans le « geo-ingeneering» (qui suppose le recours à un maximum de technologie), mettent au contraire au cœur de leur démarche la justice climatique, la durabilité, les conditions d’une vie bonne pour celles et ceux qui sont la majorité de la société. Ce ne sont pas non plus les compétences techniques et l’expertise qui manquent. Si les solutions alternatives écologiques et émancipatrices ne sont pas mises en place, cela tient à la puissance du capitalisme fossile et de ses auxiliaires. Sans la socialisation du secteur de l’énergie et de la branche automobile, sans garantie de reconversion professionnelle sérieuse avec maintien du revenu pour les salarié-e-s, sans des plans de reconversion industrielle globaux, mis en place après une large discussion dans la société, sans répartition de tout le travail socialement nécessaire entre toutes les mains, il n’y aura ni nouvelle civilisation écosocialiste, ni même d’avenir humainement digne. Internationale Sozialistische Organisation, traduit de l’Allemand par Pierre V. Nous appelons à participer aux actions et aux débats du mouvement pour le climat dans le Rheinland:
Du vendredi 18 au mardi 29 août: camp climat et formations.
Du jeudi 24 au mardi 29 août: actions "Ende Gelände » (stop au charbon !) et « Lignes rouges », avec point fort le samedi 26
Du jeudi 2 au samedi 11. novembre: actions et initiatives à Bonn et dans la zone d’extraction
Pour plus d’informations:Pierre Ven allemand:klimacamp-im-rheinland.dedegrowth.info/de/sommerschule-2017zukunft-statt-braunkohle.delabournet.de/category/branchen/energie/klima