Publié le Mercredi 2 mars 2011 à 20h37.

Plainte conre France nature environnement : Le Drian aussi irresponsable que coupable !

Suite à la campagne d’affichage organisée par France Nature Environnement, M.Jean-Yves Le Drian - président de la région Bretagne - a décidé dans la droite ligne de la politique agricole menée par le Parti Socialiste et ses alliés en Bretagne, de porter plainte contre l’association environnementaliste! Ce cynisme montre une nouvelle fois que les conséquences désastreuses des choix politiques faits dans le domaine agricole ne sont en rien assumées par celles et ceux qui les ont imposées. Partout, les élus de l’UMP, du PS et de leurs alliés respectifs s’insurgent contre la mise en lumière des dégâts que le productivisme agricole entraîne en Bretagne.

Le Nouveau Parti Anticapitaliste dénonce ces réactions insupportables d’élus incapables de reconnaître les erreurs dont ils sont responsables du niveau local au niveau international. Le productivisme agricole, loin de s’arrêter aux frontières bretonnes, est en passe d’être imposé à l’ensemble de la planète par les orientations capitalistes et ultra-libérales du FMI, de l’OMC et de la Commission Européenne.

La caractère provocant et la médiatisation polémique de la campagne menée par FNE ne doit pas faire oublier qu’elle pose des questions cruciales sur le modèle agricole breton actuel. Où se situent les responsabilités réelles dans la catastrophe écologique qui ravage les plages et le territoire intérieur breton? Faire porter sur les paysans l’entière faute des dégâts environnementaux serait faire le choix d’un discours simpliste. Nous ne nions pas les responsabilités individuelles, mais si certains agriculteurs et notamment bon nombre de responsables professionnels ont fait le choix de pratiquer une agriculture productiviste et polluante, combien d’autres y sont contraints et forcés par un système qui les exploite et tente de dissimuler le bien-fondé et la pérennité d’une agriculture paysanne, respectueuse des hommes et des territoires?

Pour nous, les véritables responsables du productivisme agricole et de ses dégâts sur nos vies sont bien les politiques au pouvoir dans les assemblées locales, nationales et européennes. Ils soutiennent et organisent la main-mise des firmes agro-alimentaires sur les paysans et tout ce qui en découle: développement acharné des produits chimiques, mise en circulation irréversible des OGM, intégration des fermes dans un circuit industriel entièrement tourné vers la grande distribution à bas prix ou l’exportation, endettements sans fin, grandes disparités de revenus , destruction en masse des fermes à taille humaine...

Ce sont bien le capitalisme et le libéralisme portés par nos dirigeants dans lechamp agricole qui placent les paysans sous la coupe de groupes industriels et financiers dont la fortune est assise sur des années de pollution organisée à grande échelle.

Notre environnement, notre alimentation, nos vies: des marchandises communes dont il faut tirer le maximum de profit pour satisfaire les appétits productivistes. Stop!

Ce système de production agricole ne pourrait se maintenir sans la complaisance avérée des politiques en place, qui n’ont jamais remis en question le système capitaliste qui détruit à la fois l’agriculture paysanne et l’environnement. Le choix de Jean-Yves Le Drian en est une grave illustration supplémentaire.

Pour le Nouveau Parti Anticapitaliste, c’est en travaillant à la convergence des luttes écologiques et des luttes sociales qu’il sera possible de sortir définitivement du capitalisme et du productivisme, vers un autre modèle de société, de production, de consommation.

NPA 22