Le jeudi 8 octobre, le comité rennais du NPA a tenu une réunion publique sur le thème du climat avec Christine Poupin. Une cinquantaine de participantEs, dont beaucoup d’acteurs et d’actrices du mouvement social rennais, étaient présents pour parler d’écologie et d’anticapitalisme dans une atmosphère dynamique et bienveillante.
Nous avons d’abord écouté Sophie du NPA Rennes présenter les enjeux des luttes écologistes dans la construction de notre lutte anticapitaliste. Puis Guillaume, un camarade de Breizhistance avec qui nous faisons équipe à l’occasion des élections régionales, est intervenu sur la nécessité de se mobiliser contre les projets miniers en Bretagne. Ensuite, Jeanne du NPA Rennes est revenue sur la jonction entre l’écologie de luttes et la question des violences policières, toujours d’actualité un an après la mort de Rémi Fraisse.
Puis Christine Poupin a donné des détails utiles à la compréhension de la crise – du crime – climatique aujourd’hui, avant de montrer que les réponses apportées aujourd’hui par les chefs d’État, élaborées main dans la main avec les grands groupes, ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux de l’urgence écologique. Il nous faut donc prendre les choses en main, rompre une bonne fois pour toutes avec le capitalisme, système anti-écologique par nature, et gérer par nous-mêmes la transition énergétique nécessaire à l’avenir de la vie sur Terre. Le débat a débouché sur les échéances de mobilisation les plus proches, dans le cadre d’un contre-sommet COP21 à Paris en décembre, sans oublier les dates de manifestations imminentes en Bretagne.
Une belle réunion publique qui a permis de convaincre de notre engagement anticapitaliste en faveur d’une écologie réelle et solidaire, avec à la clé plusieurs personnes intéressées pour militer !