Dimanche 29 septembre à 11 heures, pour une agriculture paysanne sur des terres nourricières, de la gare de Villiers-le-Bel au Triangle de Gonesse, marchons !
Situées à seulement 15 km de Paris entre deux aéroports (Roissy et Le Bourget) et interdites à l’habitat permanent, les 700 hectares (900 terrains de foot) de terres exceptionnellement fertiles du Triangle de Gonesse sont menacées par une ligne 17 Nord du Grand Paris Express et par une cité scolaire de plus de 2 300 élèves… sous les pistes de deux aéroports !
1 328 signatures locales pour les terres agricoles
Quoi qu’en disent les éluEs locaux (PS et LR) et Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, les riverainEs s’opposent à ces projets. Une pétition exclusivement papier a recueilli 1 328 signatures en seulement un mois.
Des terres agricoles millénaires inestimables
Elles apportent de la fraîcheur lors des canicules, absorbent les eaux de pluie et évitent les inondations. Elles sont un havre de biodiversité (faune et flore) et un bout de campagne pour les quartiers populaires. Elles pourraient fournir les cantines en produits frais et sans produits chimiques. Préserver ces terres, c’est préserver la santé publique !
Les terres du Triangle de Gonesse ne sont pas une zone vide à combler et à anéantir sous une coulée de béton dans le seul but de remplir les poches des grandes entreprises du BTP. L’intérêt public doit passer avant les intérêts privés.
Halte au béton ! Marche festive et déterminées le programme sur le site :
Comité NPA 95