Victime de faits graves, Morgan Large, journaliste sur Radio Kreiz Breizh (RKB) co-fondatrice de Splann !, media d’investigation bilingue français-breton, a dû déposer plainte pour un nouveau sabotage de sa voiture. Pour en parler, elle a tenu une conférence de presse le 31 mars.
Morgan Large est connue pour ses enquêtes sur l’agro-industrie et l’environnement1. Deux ans presque jour pour jour après un premier sabotage, elle a subi une nouvelle agression : dans des conditions quasiment identiques, les écrous d’une roue de sa voiture ont été desserrés. Morgan a donc encore porté plainte, accompagnée par le président de RKB. Notons que la plainte déposée en 2021 a été classée sans suite fin 2022 et que la protection policière réclamée par Reporters sans frontières lui avait alors été refusée.
Cette affaire, dans la continuité directe de celle de 2021, se situe dans un contexte régional vraiment inquiétant. Les journalistes du Poher (hebdomadaire d’information locale) ont été menacés de mort à la suite de l’affaire de Callac où devait être ouvert un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Le maire de Saint-Brévin-les-Pins a été victime pour la même raison de l’incendie de ses voitures, et plusieurs attaques contre des militantEs ont été perpétrées par l’extrême droite à Lorient, Rennes et Brest.
Difficile en outre de ne pas faire le lien avec les méthodes des tenants de l’agro-industrie bretonne, qui ont un lourd passé de pressions, d’intimidations, de procès-bâillons, afin d’empêcher toute critique à leurs activités dévastatrices pour l’environnement... Inès Léraud et Morgan Large en ont plusieurs fois fait les frais.
Le NPA a condamné avec vigueur cette nouvelle attaque contre Morgan et se joint aux protestations de Splann ! et de RKB pour qui ce sabotage « participe d’une nouvelle atteinte à la vie et au travail de leur collègue et du climat de menaces qui pèse sur la liberté de la presse et sur les lanceurs d’alerte ».
- 1. À ce titre, Morgan a participé à la table ronde sur l’agriculture organisée par le NPA dans le cadre de la présidentielle.