Publié le Jeudi 12 mai 2011 à 22h47.

Stop ITER

ITER est le réacteur expérimental que sept pays dont l’Union Européenne, ont décidé de construire à Cadarache afin de tester la possibilité de produire de l’électricité à partir de la fusion nucléaire, l’énergie libérée par les bombes H.

Mais, la fusion pose des problèmes que, depuis plus de 50 ans, on ne sait pas résoudre. Or notre problème d’énergie est urgent et même si l’expérience ITER était concluante, ce n’est pas avant la fin du siècle que l’on pourrait produire de l’électricité à l’aide de la fusion.

Par contre, ITER est un projet dangereux. Il utilise de grande quantité de tritium, un gaz radioactif hautement volatil et il laissera des tonnes de déchets. Le choix de Cadarache est irresponsable. Le site est situé sur une faille sismique. Il abrite déjà de nombreuses activités à haut risque: fabrication du MOX, recyclage de déchets nucléaires... Il est située au bord de la Durance en aval du barrage de Serre Ponçon, tout prés d’Aix et de Marseille.

C’est un projet ruineux. Le budget de 15 milliards d’euros prévu est en train d’exploser: le coût de la seule construction est déja multiplié par trois. Et les budgets de recherche de l’U. E. sont réduits d’autant.

Or la fusion existe à l’état naturel, c’est l’énergie du soleil. Les crédits engloutis dans ITER seraient bien plus utiles pour apprendre à mieux s’en servir.

Jean Louis Marchetti.