Publié le Samedi 22 octobre 2011 à 12h59.

Tous ensemble contre le nucléaire !

Ce samedi 15 octobre, 20 000 personnes ont défilé à Rennes pour dire non au nucléaire à l’appel de la coordination antinucléaire Ouest. La manifestation, festive et avec une forte présence de jeunes, a rassemblé des collectifs du grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie…) autour évidemment de la sortie du nucléaire et particulièrement pour l’arrêt immédiat du chantier EPR, mais également contre le chantier THT (lignes à très haute tension) et l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Aux côtés d’Europe-Écologie-Les Verts, de Cap21, du Parti de Gauche et de la Gauche unitaire, des Alternatifs, de la Fase, on a noté une forte mobilisation des organisations anarchistes et libertaires (CNT, Fédération anarchiste, Alternative libertaire…).

Le cortège du NPA, emmené par Philippe Poutou, candidat à l’élection présidentielle, et Christine Poupin, porte-parole du NPA, et fort de 150 personnes et d’une animation de cortège dynamique, a porté haut nos exigences anticapitalistes d’une sortie immédiate du nucléaire et pour une transition énergétique radicale autour d’un grand service public de l’énergie sous contrôle des salariéEs et de la population.

Comme l’ont rappelé Philippe et Christine, le nucléaire est une caricature du capitalisme et il est nécessaire que la population s’empare de cette question comme de bien d’autres, et arrache l’énergie des mains des grands groupes énergétiques pour décider et produire, en fonction de ses besoins. Ce sont des exigences que les militants, porte-parole et candidat du NPA portent et porteront lors de la campagne présidentielle.

Emma