Publié le Mardi 20 octobre 2015 à 08h27.

Collège Gay-Lussac de Colombes (92) : Victoire pour Oscar et Gari !

Face à l’acharnement de la hiérarchie à leur encontre, Oscar Roman et Gari Pham, deux enseignants du collège Gay-Lussac avaient entamé ce lundi 21septembre une grève de la faim (voir interview dans l’Anticapitaliste n°305)...

Depuis avril dernier, ils sont poursuivis en conseil de discipline. La raison ? Comme récemment au collège Bellefontaine de Toulouse, leur participation avec leurs collègues à un long mouvement de grève de plusieurs semaines l’hiver dernier.

La réforme de l’éducation prioritaire : « REP + = Rien en plus ! »

Rentrée 2014, la ministre Najat Vallaud-­Belkacem présentait ses nouveaux Réseaux d’éducation prioritaire (REP). Objectif : concentrer les moyens dans les établissements (écoles et collèges) les plus difficiles, classés REP+, en leur allouant bien plus de moyens…

Mais la réalité du terrain est tout autre… Les écoles et collège du réseau Gay-Lussac sortent de REP sans aucune raison valable, et au collège Bellefontaine, le classement REP+ est bien là... mais pas les moyens !

Les parents et les profs dénoncent alors une « réforme » qui ne fait que des économies sur le dos des élèves des quartiers populaires. Un mouvement de grève démarre le 27 novembre 2014 dans le 92 comme à Toulouse.

Un plan de com’ perturbé...

À Toulouse comme à Colombes, les enseignantEs ont compris que ce n’est pas 1 ou 2 journées de grève qui vont faire plier la ministre sur sa réforme. Ils s’engagent donc comme bien d’autres (dans le 93 ou le 77…) dans un mouvement de plusieurs semaines de grève.

Mais Vallaud-­Belkacem passe en force et, quelques mois plus tard, va faire payer les profs mobilisés qui ont osé perturber son plan de com’. Pour ce gouvernement, une journée de grève, ça va, mais plusieurs semaines, bonjour les dégâts pour les profs mobilisés… À Bellefontaine, parmi l’ensemble des grévistes, 6 se retrouvent mutés d’office en mai par décision arbitraire du recteur de Toulouse avec poursuites disciplinaires. À Gay-lussac, deux procédures lourdes sont engagées en avril avec convocation d’un conseil de discipline pour deux des grévistes : Oscar et Gari…

La répression des grèves à ce niveau de brutalité, c’est quand même un peu nouveau dans l’Éducation nationale…

« On est nombreux... Ils sont pas prêts ! » (slogan de manifestation)

Après 8 mois de conflit et 27 jours de grève de la faim de Laure Betbeder à Toulouse, c’est l’annulation des procédures disciplinaires cet été à Bellefontaine. Mais l’administration n’en a pas tiré les leçons et cherche à nouveau à traîner devant un conseil de discipline Oscar et Gari en cette rentrée.

C’est compter sans la détermination des collègues à ne pas se laisser faire : en grève reconductible depuis le 18 septembre, et grève de la faim des deux convoqués, Oscar et Gari. Le bras de fer avec la hiérarchie est engagé et la mobilisation ne va faire que s’amplifier : 17 jours de grève de la faim, un mouvement de grève en solidarité qui culmine à 90 % le lundi 5 octobre au collège Gay-Lussac, jusqu’à 300 manifestantEs (profs, parents, anciens élèves…) dans les rues de Colombes samedi 3 octobre pour les soutenir...

Une belle victoire collective

Tout au long du mouvement, la direction académique va enchaîner les mauvais coups pour intimider les soutiens et isoler les grévistes. Mais c’est tout le contraire qui va se passer, avec au bout une belle victoire collective : l’annulation des deux conseils de discipline suite à l’intervention du médiateur du ministère. C’est une très bonne nouvelle, évidemment pour eux mais aussi pour toutes celles et ceux qui luttent contre la casse de l’école publique, surtout dans nos quartiers populaires. Une victoire saluée par Olivier Besancenot qui est venu rencontrer Oscar et Gari jeudi 8 octobre.

C’est aussi un sérieux avertissement pour le ministère de l’Éducation nationale qui aimerait bien « mettre au pas » l’activité syndicale dans le secteur, et criminaliser, comme ailleurs, grèves et militantEs. Face à la répression, ils nous trouveront toujours sur leur chemin !

Correspondant