« Accidents du travail, maladies professionnelles, souffrance au travail, halte à l’impunité patronale ! » C’est sous ce titre que plusieurs organisations syndicales de la CGT, de Solidaires, de la FSU ainsi que des associations comme Cordistes en colère ou encore Henri-Pézerat, ont appelé à l’organisation de rassemblements revendicatifs à l’occasion de la Journée mondiale de la santé et sécurité au travail du 28 avril initiée par l’Organisation Internationale du Travail.
Alors que le travail continue à tuer massivement, à user les travailleurEs, à fabriquer des inaptes, un salarié est licencié toute les deux minutes en moyenne en France parce que son poste de travail n’est pas adapté à sa santé, force est de constater que le niveau de mobilisation n’est pas à la hauteur des enjeux. Avec seulement deux rassemblements, l’un devant le ministère du Travail à Paris, l’autre devant la DREETS à Rouen, cela confirme que les questions de santé au travail ont du mal à prendre leur place dans l’agenda revendicatif.
Cependant, l’existence d’un collectif unitaire d’organisations peut permettre de maintenir un cadre commun, pour échanger, former, informer, voire pour initier d’autres initiatives dans les semaines à venir, et notamment à l’occasion du procès en appel de France Télécom qui s’ouvre la semaine prochaine suite à la vague de suicides.