Publié le Samedi 1 mars 2014 à 10h00.

Bricolage : repos dominical 1 - gouvernement 0

Le 12 février dernier, le Conseil d’État, saisi par les Fédérations CGT, FO, SUD et UNSA du commerce, a suspendu le décret autorisant le travail dominical dans la bricolage.

Ces syndicats, restés fermes sur leur opposition à toute extension du travail dominical, voient leur opiniâtreté renforcée. La CFDT et la CFTC, signataires de l’accord fixant les contreparties au travail dominical dans la branche, se retrouvent, eux, sur la défensive, à fustiger l’empressement du gouvernement à venir en aide aux patrons contrevenants qui serait responsable de cet échec.

Ça sent le Sapin...Après avoir échoué à inverser la courbe du chômage, Sapin poursuit ses manœuvres en prenant un nouveau décret, permanent cette fois-ci. Peine perdue, le Conseil d’État est de nouveau saisi, en sachant que d’autres moyens de droit lui sont soumis, dont la conformité du dit décret au regard de la convention N° 106 de l’OIT sur le repos hebdomadaire... Une convention dont la France est signataire.En tout état de cause, ce camouflet constitue un encouragement à ne rien lâcher dans la lutte contre l’extension des horaires d’ouverture des commerces : ainsi, le CLIC-P (collectif intersyndical) prépare, lui, une grande manifestation sur Paris avant l’été.

LD