Publié le Mardi 19 mai 2015 à 07h30.

Carrefour Market : Carrefour rackette !

Depuis le 6 février, des grèves se développent dans plusieurs régions pour exiger de réelles augmentations de salaires et pour de meilleures conditions de travail.

La direction du groupe a proposé de 24 à 33 centimes d’augmentation par jour, l’équivalent d’une demi-baguette de pain Carrefour… pendant qu’elle engrange 2,22 milliards d’euros de bénéfices. La plupart des contrats dans la grande distribution sont des temps partiels, avec des salaires de 800-900 euros jusqu’à environ 1 100 euros, même après 20 ans de carrière...La CGT Commerce est à l’initiative de cette mobilisation, suite aux NAO. Après un « envahissement » du siège le 20 février par les grévistes, la direction de Carrefour Market s’est engagée à négocier un protocole de fin de conflit, mais deux jours plus tard, elle s’est rétractée.Les salariéEs ont décidé de hausser le ton en mettant en place des piquets tournants devant un magasin chaque vendredi et samedi. Cette expérience a permis de tisser des liens entre les salariéEs de différents magasins, de rompre avec l’isolement des petites structures tout en s’adressant aux clients.

Tisser des liens, relever la têteCes actions ont déjà eu lieu devant une centaine de magasins, et depuis plus d’un mois des liens ont été tissé avec d’autres secteurs, notamment La Poste. Plusieurs initiatives communes ont eu lieu : le jeudi 9 avril, des travailleurEs de Carrefour et des postiers ont manifesté ensemble dans le magasin de Paris Italie, ou encore le 2 mai à Vanves (92) pour dire non à la suppression de 7 000 bureaux de Poste et la volonté de mettre en place un « service courrier » dans les magasins, augmentant encore la charge de travail et détruisant des emplois. Les actions des Carrefour Market se poursuivent, le 9 mai à Boulogne-Billancourt à deux pas du siège, ou dans la solidarité contre la répression.La lutte des salariéEs de Carrefour Market, un milieu très précaire et donc difficile à mobiliser, majoritairement féminin, nous montre qu’il est possible de relever la tête.

Correspondant

Chèques de solidarité à l’ordre de « Fédération CGT Commerces et Services » mention « solidarité Carrefour Market » au dos, à envoyer à Fédération CGT Commerces et Services, 263 rue de Paris, Case 425, 93514 Montreuil Cedex.