Publié le Vendredi 1 avril 2022 à 08h05.

Contre la décision de justice ordonnant son évacuation, soutenir la SAM toujours occupée

Un tribunal réuni à Rodez a ordonné le 29 mars aux anciens et anciennes salariés de cesser l’occupation de l’usine la semaine prochaine au plus tard le 5 avril à 14 heures. L’usine devrait être évacuée d’ici là. Cette décision inique intervient après que les mandataires liquidateurs l’aient réclamé à la justice. Ce tribunal a considéré l'occupation « illicite » et constituant « un trouble manifeste à l'ordre public ».

Les salariés ont décidé de ne pas respecter cette décision. Ils l’ont décidé en assemblée générale réunie à plus de 200 le 29 mars. L’occupation continue.

La décision du tribunal de Rodez acceptant les demandes des mandataires a pour objectif de pouvoir procéder à la vente des équipements et machines en place, empêchant par là même, les projets de reprise encore en discussion.

Dès cette décision connue, les mandataires, prétextant leur droit à licencier ainsi reconnu, ont déclaré ne plus rien avoir à discuter ni avec le préfet ni avec les représentants des salariés. Ils ont annoncé ne pas se rendre aux discussions prévues pour la fin de la semaine à Rodez

Un rassemblement est organisé mardi 5 avril devant la SAM. Ce sera un soutien massif à la poursuite de l’occupation en refus d’appliquer cette décision de justice inique

Le fric des mandataires rapaces et des anciens patrons faillis avant la moindre considération pour l’emploi et les salariés. Quelle fin pour ce premier mandat de Macron le président des riches ! Pas d’autre issue pour faire valoir nos droits que la lutte et la résistance collectives.