Publié le Vendredi 8 juillet 2022 à 10h47.

Départs forcés pour l’usine Stellantis de Serbie vers la Slovaquie

Mercredi 22 juin, les travailleurs de l’usine serbe de Stellantis, une ancienne usine Fiat, située à Kragujevac ont bloqué la principale autoroute de la capitale Belgrade mercredi 22 juin pour protester contre les licenciements prévus dans le cadre du passage à la production de véhicules électriques. Les autorités serbes et Stellantis ont en effet signé un accord de 200 millions de dollars pour que le constructeur automobile produise un véhicule électrique sur ce site de Kragujevac.

Quelque 300 travailleurs, avec des militants syndicaux, ont paralysé l’autoroute principale de Belgrade, pour s’opposer aux licenciements annoncés par Stellatnis. Ils exigent vis à vis de Stellantis et du gouvernement serbe des indemnités de licenciement ou bien des solutions valables de reclassement.

Le mois dernier, Stellantis avait proposé aux travailleurs de son usine de Serbie de déménager à l’étranger notamment en Slovaquie, pendant deux ans pour se recycler dans la production de voitures électriques, ou bien de se faire licencier.

Stellantis n’a pas précisé combien des 2 000 travailleurs de l’usine de Kragujevac avaient accepté ces propositions. Leur résistance commence ! Devant la mobilisation Stellantis a un peu modifié son plan mais ne renonce pas à faire déménager des centaines de salariés de Serbie vers la Slovaquie.

Le transfert des travailleurs d’une usine à l’autre entre pays européens, c’est la méthode Tavarès qui commence à se généraliser.