Publié le Jeudi 6 mars 2014 à 21h58.

Poste (92) : tout faire pour que les postiers gagnent

La grève des postiers des Hauts-de-Seine est une affaire nationale. C’est toute La Poste et donc l’ensemble de la direction qui travaille à la défaite des facteurs et factrices.

Dans le 92, La Poste n’arrive pas à faire passer ses réorganisations, grâce à la mobilisation des postiers qui ont fait de longues grèves en 2009, 2010 et 2012. La direction s’est donné comme objectif de détruire ou tout du moins d’affaiblir durablement cette réalité locale. À l’origine, le conflit est parti sur un seul établissement, Rueil-Malmaison, mais c’est l’expérience des conflits précédents qui a montré que pour gagner il faut élargir à d’autres établissements. Deux établissements sont massivement en grève (Rueil-Malmaison et La Garenne-Colombes), un autre gros établissement est majoritairement en grève (Courbevoie), et des grèves ont une forte capacité de nuisance (CTED de Colombes, Gennevilliers, Nanterre PPDC). En tout 100 à 120 grévistes. Il y a donc des possibilités d’étendre la grève.

Perspectives de mobilisationLa journée de grève nationale du 13 mars dans le secteur postal devrait être un moyen de faire un bond vers cet objectif. Le débat sur la reconduction peut et doit se poser dans les autres départements. Avant cela, la première échéance sera le vendredi 7 mars à 18 h devant la direction départementale (3 boulevard du Levant à Nanterre), puis le 15 mars un concert pour soutenir la grève et s’opposer à la répression.Pour aider les grévistes, il est possible de relayer les résumés quotidiens faits par le comité de grève, faire des motions de soutien dans les syndicats et organiser des collectes. La question financière sera bien sûr capitale : 16 grévistes ont eu des paies à zéro euro en février. Il faut donc multiplier les initiatives de soutien financier.

CorrespondantPour la caisse de solidarité, envoyez vos chèques à SUD Poste 92, 51 rue Jean-Bonal 92250 La Garenne-Colombes, à l’ordre de SUD Poste 92, mention « Solidarité grévistes » au dos.Blog de la grève : http://grevedespostiersdu92.tumblr.com  Facebook : sudposte hauts de seineChaîne youtube : greveptt@gmail.com