Publié le Mercredi 19 avril 2023 à 17h34.

Retraites : femmes en luttes, femmes en première ligne !

Les femmes sont particulièrement touchées par les conséquences de la contre-réforme des retraites. Elles occupent les emplois les plus précaires, gagnent en moyenne 28 % de moins que les hommes. Elles subissent les temps partiels imposées et les carrières hachées pour 40 % d’entre elles qui partent déjà avec une retraire incomplète et donc une pension amputée. 

Et ce projet de loi va creuser davantage les inégalités. L’impact de la réforme pour les femmes n’est un secret pour personne. Franck Riester, ministre chargé des relations avec le Parlement, l’a même reconnu publiquement à la télé. 

Que ce soit à la maison ou au travail mais aussi dans la bataille contre la réforme, ce sont les femmes qui sont en première ligne. Pour toutes ces raisons et pour donner une visibilité à la lutte des femmes contre la réforme, les militantes du NPA Paris-Banlieue ont décidé d’organiser une action spécifique féministe. Dimanche 16 avril, nous nous sommes réunies en fin d’après-midi pour confectionner une banderole aux couleurs du mouvement féministe et de l’anticapitalisme. 

Nous sommes fortes, nous sommes fières…

Nous avons mené cette action en non-mixité femmes et minorité de genre pour montrer qu’on ne va pas se laisser faire et que même si Macron a promulgué la loi en pleine nuit comme un voleur, la mobilisation ne s’arrêtera pas là. On est « pas prêtes à se taire ! »

Nous avons lâché la banderole sur le périphérique afin qu’elle soit largement visible, chanté des slogans pour nous faire entendre et fait brûler des fumigènes violets aux couleurs du mouvement féministe pendant que les automobilistes klaxonnaient pour marquer leur soutien ! Une joie et une détermination dans la lutte qui ont été largement contagieuses et ont été accompagnées par un véritable concert de klaxons ! 

Cette action nous a permis de nous retrouver toutes ensemble, entre militantes féministes et anticapitalistes et de montrer qu’on reste déterminées à se battre contre cette réforme qui pénalise les femmes en premier lieu et nous allons réaliser d’autres actions de ce type, mais également continuer de nous adresser plus largement aux autres organisations du mouvement féministe. Il ne faut pas hésiter à nous rejoindre pour y participer ! 

Pour voir la vidéo de cette action : https://www.youtube.com/…