Publié le Samedi 29 avril 2023 à 10h00.

Berlin : « Dernière génération » augmente la pression sur le gouvernement

Berlin, près de la porte de Brandebourg, le 20 avril dernier. Un homme se précipite vers son SUV noir, saute sur le siège du conducteur et s’éloigne en faisant crisser ses pneus. Quelques instants plus tard, une trentaine de manifestantEs de « Dernière génération »1 passent devant le parking désormais vide de la Strasse des 17. Juni.

Accompagnés d’un concert de klaxons, ils se dirigent lentement vers la colonne de la Victoire [située au centre du Grosser Tiergarten]. […] Depuis plus d’un an, « Dernière génération » bloque des routes très fréquentées en Allemagne, notamment à Berlin. Alors qu’au début de 2022, ils n’étaient que 30 militantEs à se joindre aux blocages de rue, ils sont désormais plus de 800, selon les organisateurs, à s’être inscrits pour participer à la plus grande vague de protestation jamais vue à Berlin. […]

Ils entendent poursuivre leurs blocages et leurs actions jusqu’à ce que le gouvernement fédéral réagisse à leur revendication : la mise en place d’un conseil de la société civile avec des membres tirés au sort, qui élabore des plans socialement justes pour la fin des énergies fossiles d’ici 2030 — et un gouvernement qui les présente également au Parlement.

Volker Wissing ment

Pour cela, « Dernière génération » se réfère à l’actuel Accord de coalition. Les « feux tricolores » [SPD, Verts, FDP] y promettent de mettre en place et d’organiser par le Bundestag des conseils citoyens sur des questions concrètes. […] « Nous avons vu ces dernières semaines que la coalition gouvernementale — ou la Coalition du progrès, comme elle se nomme — ne fait pas un pas vers l’avenir », déclare Carla Rochel. Elle a 21 ans, vient des environs de Dresde et a abandonné ses études il y a un an et demi pour devenir une activiste climatique à plein temps. Un jour plus tôt, elle et les autres membres de « Dernière génération » ont invité à un brunch à l’église Saint-Thomas de Kreuzberg [quartier de Berlin]. Il y aura des discours et du pain de seigle. Entraînement à la ­protestation et crumble au tofu.

« Et puis le gouvernement supprime tout simplement les objectifs qu’il n’atteint pas, dégageant ainsi Volker Wissing [ministre des Transports et du Numérique] de ses responsabilités », estime Carla Rochel, faisant allusion aux modifications prévues de la loi sur la protection du climat qui visent à supprimer les objectifs sectoriels fixes pour les économies de CO2. Dernièrement, le ministère des Transports dirigé par le Parti libéral-démocrate (FDP) n’avait pas atteint les objectifs de manière notable.

Peu avant la vague de protestation annoncée, Volker Wissing a reproché à « Dernière génération » de ne pas être prête à discuter. […] Interrogée à ce sujet, Carla Rochel secoue la tête en riant. « Je viens aussi de lire ça pendant le trajet en bus jusqu’ici. Nous avons invité Wissing des dizaines de fois au dialogue. » Une autre militante poste sur Twitter des extraits de trois e-mails adressés à Wissing dont les objets sont « disposition à discuter » ou « offre de discussion ». Entre-temps, le ministre des Transports a changé de position : le 2 mai, il veut rencontrer les militants.

Version intégrale : à lire sur https://alencontre.org

  • 1. Letzte Generation, comme « la dernière génération » à pouvoir empêcher le bouleversement climatique et l’effondrement de la biodiversité de la planète.