Publié le Vendredi 14 juillet 2023 à 08h00.

Bolsonaro inéligible : et maintenant ?

Par cinq voix contre deux, le Tribunal supérieur électoral (TSE) a, le 30 juin, déclaré inéligible l’ancien président Jair Bolsonaro. Mis en accusation dans diverses affaires, il ne peut légalement plus participer aux élections jusqu’en 2030.

 

Cette décision est très positive. Elle doit être célébrée, elle marque une victoire, mais elle doit être considérée avec précaution. Sous deux aspects : d’une part, comprendre la signification de cette inéligibilité pour les secteurs de la droite dure qui gravitent autour de Bolsonaro ; d’autre part, encourager et poursuivre la lutte pour la condamnation et l’emprisonnement de Bolsonaro.

L’extrême droite toujours là

Il s’agit sans aucun doute, après le 8 janvier et la défaite de Bolsonaro, de l’événement le plus important de l’année concernant la confrontation politique en cours dans le pays. Bolsonaro est, avec Lula, l’un des plus importants acteurs politiques, qui a perdu les élections de très peu de voix. Il est toujours à la tête — par la force et/ou l’inertie — de l’opposition de droite, qui prépare un coup d’État ; il a du poids et cherche à retourner au Planalto pour exécuter son plan de changement de régime.

Son impossibilité de se présenter aux élections réorganise toutes les pièces de cet échiquier. Qui nourrira l’espoir de devenir président du pays ? L’opposition de droite a deux stratégies, parfois distinctes, parfois liées. D’une part, accumuler des forces afin de remporter les élections de 2026, avec un nom « fort » pour le faire. D’autre part, renforcer la pression du coup d’État, en profitant des brèches, des débats d’opinion, des réseaux sociaux et de la rue, pour galvaniser le mécontentement social. Si l’on regarde ce qui se passe aux États-Unis, Trump, même s’il est harcelé, se bat pour arriver aux urnes, comme une promesse de « revanche » contre Biden.

Au Brésil, Bolsonaro quitte le jeu prématurément. La perspective de le voir revenir sur la scène à court terme est improbable. Le plus probable est que s’ouvre immédiatement une bataille interne pour savoir qui héritera de la place centrale sur la scène de l’extrême droite.

Des hypothèses et des certitudes

Trois figures sont envisagées pour l’instant qui représentent trois secteurs, trois hypothèses qui doivent être testées par l’extrême droite. Trois noms sont évoqués, des scénarios tous encore embryonnaires, et l’on peut être sûrs que de nouveaux prétendants devraient émerger prochainement. L’un est Romeu Zema, gouverneur du Minas Gerais, qui exprime une ligne de modernisation bolsonariste, mettant l’accent sur la question de l’efficacité et minimisant les effets rhétoriques ; il est contesté par Tarcísio Gomes de Freitas, gouverneur néophyte de São Paulo, qui testera l’application de son programme dans les deux prochaines années ; enfin, dans une forme de renouvellement au sein du clan, Michelle Bolsonaro [épouse de Jaïr Bolsonaro], qui rassemblerait des secteurs plus idéologiques, au-delà de la ­structure du parti lui-même.

Le changement que représente l’inéligibilité de Bolsonaro ne se mesurera pas seulement dans les urnes et dans les combinaisons électorales. La condamnation de Bolsonaro doit servir de point d’appui pour multiplier les efforts afin de gagner la majorité de la société brésilienne, à commencer par ses secteurs les plus organisés, la classe ouvrière et la jeunesse, à la nécessité de juger, punir, et mettre Bolsonaro et ses complices en prison.

Les protagonistes du [coup d’État manqué du] 8 janvier ne peuvent bénéficier d’aucune amnistie. Et il existe une large base sociale et électorale qui est prête à poursuivre ces tâches, malgré certaines orientations politiques qui chercheront des accords pour « tourner la page ». Comme nous l’avons déjà dit dans plusieurs articles et textes, il y a une lutte prolongée contre l’extrême droite au Brésil et dans le monde. La décision contre Bolsonaro est une étape importante et victorieuse, mais surtout initiale, de cette lutte au Brésil.

Version intégrale sur https://movimentorevista…