Publié le Vendredi 14 octobre 2011 à 16h08.

Communiqué du NPA. La grève est générale à Mayotte.

Trois semaines après le début de la lutte contre la vie chère, la situation est bloquée à Mayotte et la violence de la répression ne se dément. Il y a quelques jours, une fillette de 9 ans a perdu un oeil suite à un tir de flash-ball d'un gendarme.

La grève est générale. Plus rien ne fonctionne. Les magasins sont fermés. Le ministère de l'Outre-Mer ne semble pas avoir pris conscience de la gravité de la situation.

A Mayotte, devenu département français le 31 mars dernier, la population souffre tous les jours de la vie chère, de la faiblesse de ses revenus et de l'importance du chômage.

Alors que le coût de la vie a augmenté de 60%, le chômage touche 30 000 personnes pour une population totale de 186 000 habitants, le revenu moyen s'élève à 370 euros, le Smic ne représente que 80% de la valeur fixée et que le RSA, prévu pour 2012, pointera à 25% de son taux.

Le 13 octobre, une grande manifestation organisée par l'intersyndicale a regroupé plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Mamoudzou.

Le NPA renouvelle tout son soutien à la population qui mène une lutte courageuse contre la vie chère.

Il faut que le gouvernement, les pouvoirs publics locaux mettent un terme à la répression.

L'urgence c'est d'accepter les exigences formulées et de baisser les prix des produits de consommation courante.

Le 14 octobre 2011