La confirmation par Sarkozy lors de sa visite en Afghanistan du retrait d'un millier de soldats d'ici à la fin 2012 soit un quart de 4 000 militaires du contingent français des troupes d'occupation est le constat d'échec de sa politique et de celle de l'Otan. Les troupes des grandes puissances s'enlisent dans une guerre sans fin où les Etats engloutissent des milliards. Loin d'apporter la démocratie et la liberté, elles sèment la mort, le désordre, entretiennent la corruption pour défendre le régime fantoche de Karzaï. Leur échec est tel qu'aujourd'hui les autorités de l'Otan reconnaissent avoir engagé des négociations avec les talibans.
C'est le même échec pour l'aventure militaire dans laquelle Sarkozy a entraîné la France contre la Libye aux côtés de la Grande-Bretagne et des USA, d'abord sous l'égide de l'ONU puis de celle de l'Otan.
Pourtant, aujourd'hui, l'UMP et le PS s'apprètent à voter ensemble au Parlement la continuation de cette sale guerre qui n'a d'autre objectif que de permettre aux grandes puissances de garder la main sur le monde arabe.
Il appartient aux peuples et à eux seuls de décider de leur sort. Hors d'Afganistan les troupes d'occupation, non à l'intervention impérialiste en Lybie !
Paris le 12 juiller 2011.