Des militants et des élu-Es ont participé à des initiatives destinées à attirer l'attention de l'opinion et des pouvoirs publics sur le refus de l'état d'Israël de se conformer aux principes inscrits dans les traités signés avec l'Europe sur le respect des droits humains, en l'occurence ceux du peuple palestinien, privé d'une terre et d'un état.
Ils ont dénoncé le non-respect par Israël des résolutions de l'ONU et l'occupation coloniale que doit subir le peuple palestinien depuis des décennies.
Aujourd'hui,en vertu d'un amalgame qui bafoue la liberté d'expression, environ 80 militants sont poursuivis pour provocation à la discrimination raciale, voire à l'antisémitisme.
Plusieurs procès sont d'ores et déjà prévus.
Le NPA, avec l'ensemble des organisations et personnalités qui se mobilisent, dénonce cet amalgame et en appelle à la solidarité avec les inculpés. Le NPA participe à la campagne unitaire de soutien initiée par le « Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens ». A l'occasion du procès d'Omar SLAOUTI (membre de la direction du NPA) et d'Alima BOUMEDIENNE (sénatrice - les Verts), au tribunal de Pontoise le 14 octobre, inculpés dans le cadre de la campagne "BDS, Boycott - Désinvestissement - sanctions contre Israël", un rassemblement public unitaire sera organisé jeudi 14 octobre de 18h à 19h devant la Mairie de St-Denis (Métro Basilique de St-Denis) pour défendre la liberté d'expression.Un point presse sera organisé en présence des inculpés et de nombreuses personnalités prendront la parole à cette occasion.
Le 13 octobre 2010.