12 000 personnes ont manifesté à Bastia ce dimanche pour réaffirmer les revendications exprimées sur les prisonniers politiques et pour une solution politique. Par ailleurs, les images de jeunes lycéenEs mutiléEs sur les réseaux sociaux lors des très nombreux affrontements de la semaine passée avaient chauffé la population à blanc.
Plusieurs centaines de jeunes ont affronté très violemment les forces de répressions (67 blessés, dont 44 chez les CRS et Gardes Mobiles). La révolte populaire a tourné à l’émeute hier soir. Contrairement à ce que certains médias affirment, il faut bien comprendre que tous soutenaient les jeunes, en applaudissant à chaque action de guérilla urbaine. On a même vu la foule contre-charger les CRS devant la Poste. La situation est donc clairement pré-insurrectionnelle.
Le gouvernement Macron semble avoir désormais avoir pris la mesure de la situation en Corse, même le commandant de la gendarmerie s’est dit très inquiet de la situation. Le ministre de l’intérieur arrive en Corse ce Mercredi pour ouvrir un cycle de négociation qualifiées de « sans précédents » qui porteront sur toutes les revendications exprimées. Il serait très mal inspiré de jouer la montre et faire de fausses promesses pré-électorales. Toute une génération s’est conscientisée en Corse et attend désormais des gestes concrets, de réelles avancées démocratiques et politiques. Dans le cas contraire, l’Histoire risque de s’accélérer, car le vent de la révolte populaire ne faiblira pas, quel que soit le résultat des élections à venir.
A Manca
https://lanticapitaliste.org/videos/solidarite-avec-la-mobilisation-du-peuple-corse