Alors que les massacres continuent et que les bombes s’abattent toujours sur les PalestinienNes à Gaza, l’État israélien a décidé de tester une arme ancienne, bien connue des spécialistes du génocide des Indiens d’Amérique. C’est l’arme de la famine et des épidémies.
Depuis deux mois maintenant, l’armée israélienne organise méthodiquement la destruction des hôpitaux, des centres de soins et des centres de l’UNRWA1 tandis qu’elle bloque délibérément l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. Toutes les organisations internationales, humanitaires et de défense des droits humains, l’ONU, le World Food Program, Médecins sans frontières, Human Right Watch alertent depuis des jours. La famine et les épidémies vont tuer des milliers de personnes dans les jours qui viennent ! C’est un crime de guerre ignoble !
Imposer le cessez-le-feu
Il y a désormais près de 20 000 morts, des milliers de disparuEs, des dizaines de milliers de blesséEs graves. Et Israël détruit tout sur son passage, à coups de bombes, de tanks et de bulldozers. L’armée israélienne est tellement ivre de violence qu’elle abat des civilEs qui se rendent, avec les mains en l’air et un drapeau blanc. Nous le savons parce qu’il s’agissait d’otages israéliens abattus « par erreur » le 15 décembre. Combien de civilEs palestiniens sont massacrés à bout portant dans les maisons, dans les écoles ? Ce n’est pas une guerre que mène Israël, mais une campagne d’extermination ! Il faut l’arrêter maintenant. Il faut imposer le cessez-le-feu à Israël maintenant !
Et en Cisjordanie, Israël arme les colons par milliers et continue une campagne de nettoyage ethnique à l’abri des regards. Des villages, des quartiers sont vidés de leur population palestinienne, tandis qu’à Jénine ou à Naplouse les camps de réfugiéEs sont bombardés eux aussi. Depuis plus de 75 ans Israël mène une guerre de colonisation sans merci contre les PalestinienNEs. Il est temps de mettre fin à l’impunité d’Israël. Il est temps de mettre fin à l’apartheid, à la colonisation et à l’oppression de tous les PalestinienNEs qu’ils vivent à Gaza, en Cisjordanie ou dans les frontières d’Israël. La lutte pour la Palestine est une lutte pour le droit, pour la justice et pour l’humanité. C’est le devoir de chaque homme et de chaque femme libre de soutenir la lutte du peuple palestinien. Nous devons la renforcer en parlant partout de la Palestine, de Gaza, dans nos écoles, dans nos universités, dans nos entreprises, nos syndicats.
Construire la mobilisation et la solidarité
Il faut créer des collectifs locaux de solidarité avec la Palestine partout où l’on peut. Pour mobiliser, pour renforcer la campagne BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions). En commençant par annoncer qu’à Noël nous n’irons pas faire nos courses à Carrefour qui participe à la colonisation en Cisjordanie et nous n’irons pas manger chez McDonald qui a donné des hamburgers aux soldats israéliens. Et nous allons renforcer la solidarité concrète avec les PalestinienNEs à Gaza et en Cisjordanie. Ils manquent de tout, nous devons les aider.
Après avoir accordé leur soutien inconditionnel à Israël, les États européens estiment que « nous assistons à un manque affligeant de discernement dans l’opération militaire israélienne à Gaza », selon les mots de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Sous la pression des opinions publiques, le ministre britannique des Affaires étrangères a appelé pour la première fois le 17 décembre, dans une tribune commune avec son homologue allemande Annalena Baerbock, à un « cessez-le-feu durable ».
Nous allons continuer à manifester tant que les bombes pleuvront sur Gaza, tant que la France et l’Europe n’auront pas pesé de tout leur poids pour stopper Israël. Personne ne nous empêchera de crier notre colère devant ce génocide en cours et personne ne nous empêchera de crier notre solidarité avec le peuple palestinien ! Palestine vivra, Palestine vaincra !
- 1. United nations relief and works agency for the Palestine refugees in the near East.