On le craignait (cf l'Anticapitaliste n°215 du 31 octobre) : le gouvernement voulait en finir avec l'occupation de la radio-télé publique ERT par ses propres travailleurs, en lutte contre l'incroyable fermeture de celle-ci au début de l'été, avec licenciement de tous les salariés. Au moment où les représentants de la troïka sont en visite de ''contrôle'' à Athènes, le très indépendant gouvernement Samaras a voulu montrer son empressement zélé à ses créanciers. Mais une nouvelle fois, ce gouvernement , en dévoilant sa brutalité, montre son profond mépris pour l'histoire de ce pays : alors que cette année sera célébré dans la rue le quarantième anniversaire de la révolte des étudiants de Polytechnique réprimée par l'intervention nocturne de l'armée, la violente irruption des MAT (CRS grecs) cette nuit ravive toutes les colères. Et ce n'est pas l'amateurisme de ces violents MAT qui va rehausser la cote de ce gouvernement courant après les voix des électeurs du groupe nazi : ils avaient tout simplement oublié de se munir de chaînes pour refermer les grilles de l'enceinte d'ERT et ont été réduits à la fermer... avec des menottes (cf. photo) ! Tout un symbole (lié au fait que les flics ce matin se sont bien sûr saisis de plusieurs responsables syndicaux) , à faire connaître autour de nous : en Grèce, on met les menottes à la radio-télé publique et à sa volonté d'une information libre, indépendante des intérêts financiers défendus par les télés privées ! Dans la soirée, des milliers et milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes de Grèce, en premier lieu devant les locaux d'ERT en banlieue athénienne. Cette solidarité doit s'étendre, ce nouveau mauvais coup contre la démocratie ne doit pas passer ! Organisons la solidarité avec les travailleurs-euses dERT qui ont déjà annoncé leur résolution : pour eux, le combat continue !Athènes, le 7 novembre 2013A. Sartzekis
Communiqué d’Antarsya. Dehors les MAT (CRS) ! A bas le gouvernement ! ERT restera ouverte pour être la voix de tous ceux et celles qui se battent !
C'est en profitant de la nuit obscure que les MAT du gouvernement de collaboration sont entrés à 4h20 dans l'enceinte de la radiotélévision publique, ERT, la réduisant une nouvelle fois à l'écran noir.
Mais on a alors vu un réflexe inédit, celui de centaines de personnes qui ont accouru en solidarité avec les travailleurs-euses d'ERT, pour assurer la protection de ce bien public.
Face à cela, et à la suite d'une préparation méthodique alliant menaces et inepties sur le prétendu danger soudainement apparu des émetteurs de télé, le gouvernement a donc frappé ce matin la voix qui depuis 5 mois, informait sans relâche et montrait par là même un autre chemin, celui de la voie de la dignité, du collectif et de la lutte.
A quelques jours de la commémoration des évènements de l'Ecole Polytechnique en 1973, cette intervention, faite ce 7 novembre à la manière de la junte des colonels, a eu lieu un jour seulement après qu'ait été votée la scandaleuse mesure offrant aux requins des medias privés les licences pour émettre en numérique. Elle intervient après que le groupe DIMAR (1) ait levé son embargo vis à vis de la chaîne DT (2), donnant ainsi un feu vert au gouvernement Samaras, qui de son côté a donné de la sorte les preuves de sa soumission aux représentants locaux de la troïka.
Les derniers instants des documents sonores ce matin rappellent d'émouvants moments du passé ...
Les forces de répression du totalitarisme à façade parlementaire tentent à coups de gaz chimiques de tenir la foule éloignée de locaux d'ERT. On ne va pas les laisser réussir leurs sales manoeuvres.
ANTARSYA se tient résolument aux côtés des travailleurs-euses d'ERT, dans leur combat pour une information libre, contre les licenciements, pour la traditionnelle revendication Pain – Education – Liberté accordée aux conditions de notre époque.
Désormais il est temps pour tout le mouvement ouvrier et populaire et pour la gauche combative de mener dans l'unité une contre-offensive résolue pour mettre en faillite la politique totalement réactionnaire de ce gouvernement de cannibales.
Tous et toutes en lutte pour défendre ERT !
Tous et toutes aux rassemblements et manifestations qu'annonceront les travailleurs-euses d'ERT !
1- scission du Synaspismos
2- installée par le gouvernement après avoir fermé NET