L’administration Biden doit faire en sorte que l’assassinat par Israël de la journaliste Shireen Abu Akleh ne fasse plus la une des journaux avant de se rendre en Israël et en Palestine le mois prochain. C’est pourquoi, le 4 juillet, le département d’État a publié une déclaration aussi sordide que possible. En résumé : on ne peut rien dire de la balle difforme que les Palestiniens ont envoyée ; oui, il semble qu’Israël ait tué la journaliste américano-palestinienne le 11 mai ; mais les soldats combattaient des terroristes ; la mort de Shireen est tragique, mais non intentionnelle.
Ned Price, du Département d’État, a déclaré : « L’USSC [Coordinateur américain de la sécurité pour Israël et l’Autorité palestinienne] a conclu que des tirs provenant de positions des Forces de défense israéliennes étaient probablement responsables de la mort de Shireen Abu Akleh. L’USSC n’a trouvé aucune raison de croire que cette mort était intentionnelle mais plutôt le résultat de circonstances tragiques lors d’une opération militaire menée par les FDI contre des factions du Jihad islamique palestinien le 11 mai 2022 à Jénine, qui faisait suite à une série d’attaques terroristes en Israël. »
« Insultant pour la mémoire de Shireen »
La famille de Shireen Abu Akleh a immédiatement publié une déclaration qui demande une enquête ouverte et transparente, libre de toute « considération politique » : « L’idée que les enquêteurs américains, dont l’identité n’est pas révélée dans la déclaration, pensent que la balle "provient probablement de positions israéliennes" n’est qu’un maigre réconfort. Nous disons cela à la lumière de l’ajout d’une déclaration selon laquelle le meurtre n’était pas intentionnel mais plutôt le résultat d’un prétendu raid antiterroriste israélien qui aurait mal tourné, ce qui est franchement insultant pour la mémoire de Shireen et ignore l’histoire, le contexte et la nature brutale et violente de ce qui est maintenant la plus longue occupation militaire de l’histoire moderne. »
La famille affirme que « La vérité est que l’armée israélienne a tué Shireen dans le cadre de politiques qui considèrent tous les Palestiniens – civils, journalistes ou autres – comme des cibles légitimes, et nous nous attendions à ce qu’une enquête américaine s’attache à trouver les parties responsables et à les tenir pour responsables, et non à analyser des détails à peine pertinents pour ensuite supposer la bonne foi d’une puissance occupante hostile et entêtée. En d’autres termes, toutes les preuves disponibles suggèrent qu’une citoyenne américaine a fait l’objet d’une exécution extrajudiciaire par un gouvernement étranger qui reçoit chaque année des milliards de dollars d’aide militaire américaine pour perpétuer une occupation militaire prolongée et bien ancrée de millions de Palestiniens. »
« Une enquête ouverte, transparente et approfondie »
Toute cette affaire n’est qu’une mascarade. Israël sait qui a tiré cette balle et quelles étaient les motivations du tireur, et ils ne transmettent pas les preuves. Et les États-Unis sont maintenant à la solde d’Israël pour essayer d’enterrer l’affaire. Comme le dit la famille Abu Akleh, cette déclaration n’invalide en rien la possibilité qu’Israël ait visé Shireen Abu Akleh ce matin-là. Une rafale de balles a été tirée près de sa tête. Et elle n’a pas été atteinte par des ricochets.
Les journalistes devraient exiger qu’Israël produise ses preuves dans cette affaire. Ils devraient faire connaître la demande de la famille : « Nous continuons à demander au gouvernement américain de mener une enquête ouverte, transparente et approfondie sur tous les faits par des organismes indépendants, libres de toute considération ou influence politique. »
Israël n’est pas satisfait de la conclusion américaine selon laquelle la balle provenait « probablement » d’un soldat israélien, comme tout le monde l’a déjà dit. L’État d’Israël veut une « responsabilité zéro » pour le meurtre alors même qu’il refuse de divulguer des informations. Comme la écrit le journaliste Jeet Heer : « Le département d’État est allé aussi loin que possible pour blanchir ce meurtre horrible et ce n’est toujours pas suffisant pour le gouvernement d’Israël, qui ne veut rien de moins qu’un mensonge complet. »
Traduction J.S.