Publié le Mardi 4 juin 2024 à 15h00.

Kanaky, Kanaky, Rennes est avec toi !

Nous étions une trentaine pour participer à la soirée formation-débat organisée par le comité de Rennes du NPA-L’Anticapitaliste. Beaucoup de têtes connues, beaucoup de camarades que nous retrouvons au quotidien, dans la lutte pour la Kanaky et pour la Palestine, notamment un camarade de la GES, mais aussi des personnes nouvelles. À noter, la présence de plusieurs membres de la communauté kanak de Rennes.

La soirée a permis de rappeler les éléments de base de la situation en Kanaky, de l’histoire de la colonisation, des caractéristiques de cette société coloniale, de la résistance historique du peuple kanak, et bien entendu des derniers événements provoqués par les décisions scandaleuses de la macronie coloniale concernant le troisième référendum et la modification du corps électoral.

Au-delà des rappels historiques et politiques, la soirée nous a donné l’occasion de constituer un groupe de contact qui servira à se tenir informéEs et à se mobiliser dans les semaines à venir, aux côtés du peuple kanak.

CorrespondantEs